Que signifie être mennonite aujourd’hui ?

La dixième conférence mennonite européenne a permis aux différentes Églises de considérer l’héritage à transmettre à la génération suivante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 7 juin 2018

Auteur : Maude Burkhalter

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

« Les mennonites essayaient non seulement de croire en Jésus mais également de croire en ce que Jésus croyait. A savoir, aimer Dieu, son prochain et son ennemi. » Lukas Amstutz, enseignant en théologie mennonite, donne le ton. Être mennonite aujourd’hui, c’est suivre l’exemple des prédécesseurs. Mais en quoi cela est-il différent de la mission de tous les chrétiens ?

La force communautaire

Pour Michel Ummel, ancien dans une Eglise mennonite et responsable des archives et de la bibliothèque de la Conférence mennonite suisse, la vie communautaire, vécue de différentes manières selon les temps et les lieux, reste une caractéristique des mennonites: « On ne peut pas être chrétien que le dimanche ou qu’en paroles, un grand défi à relever. » Mais c’est bel et bien le « choix personnel et conscient de la foi et du baptême, la séparation claire entre l’Église et l’État, de même qu’une attitude non-violente » qui ont forgé l’identité du mouvement mennonite tel qu’il est aujourd’hui. De plus, un message pacifiste a traversé les générations dans les Églises mennonites et subsiste encore. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Les mennonites œuvrent en faveur de l’instruction

Au-delà des fournitures scolaires et de l’accès à l’instruction. Le comité central mennonite collabore avec des partenaires du monde entier pour renforcer la qualité de la formation des étudiants.

Un contenu proposé par

Les mennonites

Eglises - Etat : quelle fraternité possible ? Le mennonite Thomas Gyger apporte un éclairage et un recul tout helvétique.

Un contenu proposé par Radio Réveil

C’est quoi les mennonites ?

Les mennonites sont issus de la Réforme radicale du XVIe siècle. Ils sont apparus autour des années 1520 dans l’entourage du réformateur Ulrich Zwingli de Zurich. C’est dans la vallée du Rhin que le mouvement se propage.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire