Que ton règne vienne

Que ton règne vienne

Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu. Un livre de Philippe Gonzalez.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 7 juin 2015

Auteur : Richard Gelin

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Le lecteur de Que ton règne vienne aura la délicatesse d’être attentif à l’article indéfini pluriel du sous-titre : Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu. Ce n’est pas l’intention de Philippe Gonzalez de réduire la complexe mosaïque évangélique à l’un de ses courants particuliers.

Néanmoins, ayant esquissé une « anthropologie du croire », Gonzalez pose la thèse d’une vulnérabilité du monde évangélique à l’extrémisme (p. 25). Toute conviction portant le risque d’un excès dans ses manifestations, admettre une vulnérabilité peut être une sage attitude préservant d’y céder. Est-ce une spécificité évangélique ? N’est-ce pas le danger propre à toute conviction ? Tous sont menacés ; tous n’y cèdent pas !

Le terme « Évangélique » est victime d’un « kidnapping » sémantique. Ce qui fut un courant d’attachement à une compréhension orthodoxe de l’Évangile, traditionnellement transversal aux dénominations protestantes donc avec une diversité d’expressions liturgiques, est aujourd’hui de plus en plus médiatiquement présenté comme une sorte de nouvelle dénomination : « l’Évangélisme ». […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Dans la même rubrique...

Écume protestante sur la Côte basque

Partons à la rencontre de l’Église de la Côte Basque, composée de peu d’autochtones mais qui a des activités bien ancrées.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Rentrée : des renforts pour l’église

Bienvenue aux nouveaux venus sur les postes pastoraux en région parisienne réformés ou luthérien.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Apprendre pour la vie !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre, de nombreuses paroisses se mobilisent pour ouvrir leurs locaux et accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram