Qu'est-ce qu'être protestant ?

Qu’est-ce qu’être protestant ?

En mémoire de Raphaël Picon, disparu le 21 janvier, Réforme republie ce texte de 2013 dans lequel le théologien expliquait les spécificités du protestantisme, avec au coeur la justification par la foi.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2016

Auteur : Raphaël Picon

Pendant très longtemps le protestantisme s’est défini par rapport au catholicisme, donnant par là l’impression que sa théologie, sa compréhension de la foi chrétienne et des pratiques religieuses restaient relatives au modèle catholique. Il est plus fréquent aujourd’hui de considérer chaque confession chrétienne dans sa logique et sa cohérence, à l’instar d’une langue qui a ses usages et ses règles de grammaire. De même qu’une langue peut être traduite dans une autre, une confession ou une religion peut être comparée et trouver des équivalences dans une autre. Et de même qu’une langue n’est jamais totalement traduisible, une religion renvoie, elle aussi, à des différences irréductibles. Au moins deux me paraissent fondamentales.

En 1999 a été signé entre luthériens et catholiques une déclaration commune sur la justification par la foi. C’est une avancée sur le plan œcuménique : la justification est reconnue par tous comme un don de Dieu et de Dieu seul. La différence tient au fait que dans le protestantisme, cet article de foi n’est pas un article parmi d’autres. Il est l’article premier à partir duquel l’ensemble de la foi, de la théologie, des pratiques ecclésiales va être défini.

Cette différence quant à l’application de ce principe explique notamment ce qui constitue l’un des points de rupture fondamental entre catholicisme et protestantisme : la conception de l’Église. Au nom de la justification par la foi (et comprenons bien ici que la foi est grâce et non adhésion doctrinale, donc œuvre humaine), l’Église, dans le protestantisme, est comprise comme une réalité seconde. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Parole d’enseignant : le témoignage de Jean-Noël

Jean-Noël Poivre a enseigné pendant 18 ans le grec aux étudiants de première année. C’est toute une génération de pasteurs qui a découvert la langue du Nouveau Testament grâce à lui.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

S’investir pendant le confinement

Etudiante en médecine, Lucile Jallifier a fait partie des nombreux bénévoles appelés pour soutenir les services sanitaires auprès des populations en difficulté.

Un contenu proposé par Réveil

« Olivier Giroud a eu envie d’assumer sa foi en Jésus »

Entretien avec Joël Thibault, aumônier d’Olivier Giroud et pasteur de l’Eglise protestante évangélique "Espérance des nations" à Rennes.

Un contenu proposé par

Les chrétiens, des défenseurs du climat ?

Quelle posture les chrétiens devraient-ils adopter face aux mouvements de défense du climat? Laetitia Bapst, formée en linguistique ainsi qu’en théologie et maman éco-responsable, amorce la réflexion.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram