Qu'est-ce qu'être protestant ?

Qu’est-ce qu’être protestant ?

En mémoire de Raphaël Picon, disparu le 21 janvier, Réforme republie ce texte de 2013 dans lequel le théologien expliquait les spécificités du protestantisme, avec au coeur la justification par la foi.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 janvier 2016

Auteur : Raphaël Picon

Pendant très longtemps le protestantisme s’est défini par rapport au catholicisme, donnant par là l’impression que sa théologie, sa compréhension de la foi chrétienne et des pratiques religieuses restaient relatives au modèle catholique. Il est plus fréquent aujourd’hui de considérer chaque confession chrétienne dans sa logique et sa cohérence, à l’instar d’une langue qui a ses usages et ses règles de grammaire. De même qu’une langue peut être traduite dans une autre, une confession ou une religion peut être comparée et trouver des équivalences dans une autre. Et de même qu’une langue n’est jamais totalement traduisible, une religion renvoie, elle aussi, à des différences irréductibles. Au moins deux me paraissent fondamentales.

En 1999 a été signé entre luthériens et catholiques une déclaration commune sur la justification par la foi. C’est une avancée sur le plan œcuménique : la justification est reconnue par tous comme un don de Dieu et de Dieu seul. La différence tient au fait que dans le protestantisme, cet article de foi n’est pas un article parmi d’autres. Il est l’article premier à partir duquel l’ensemble de la foi, de la théologie, des pratiques ecclésiales va être défini.

Cette différence quant à l’application de ce principe explique notamment ce qui constitue l’un des points de rupture fondamental entre catholicisme et protestantisme : la conception de l’Église. Au nom de la justification par la foi (et comprenons bien ici que la foi est grâce et non adhésion doctrinale, donc œuvre humaine), l’Église, dans le protestantisme, est comprise comme une réalité seconde. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quand l’Évangile se raconte

Quand l’Évangile se raconte

Recueil des conférences de Carême diffusées sur France Culture en mars et avril 2019.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
Dix façons de fêter Pâques

Dix façons de fêter Pâques

Seul, en famille ou en Église, pourquoi ne pas donner du tonus à la célébration de Pâques ? Voici quelques idées !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Protestantisme : faire sa confirmation et confirmer sa foi

Protestantisme : faire sa confirmation et confirmer sa foi

Qu’est-ce que la confirmation chez les protestants ? Entre fête et rite de passage, les approches et les pratiquent varient beaucoup.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants