Réconciliation entre Luthériens et Mennonites

Réconciliation entre Luthériens et Mennonites

Le dimanche matin 4 novembre 2012, en l’église Saint-Thomas à Strasbourg, une centaine de personnes ont célébré le deuxième anniversaire de la réconciliation entre luthériens et mennonites au niveau mondial, après des siècles de différends.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 février 2013

Auteur : Louise Nussbaumer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Côte à côte, Larry Miller, ancien secrétaire général de la Conférence Mennonite Mondiale et Jean-François Collange, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, ont évoqué l’événement de Stuttgart en juillet 2010, cérémonie officielle de réconciliation entre luthériens et mennonites au plan mondial.

Tous deux ont reconnu que cette étape avait ouvert des possibilités nouvelles dans les relations entre les deux confessions et ont prié Dieu de « donner maintenant le courage de marcher dans les chemins nouveaux, pour que nous puissions porter témoignage à la puissance du pardon ».

« Sommes-nous dignes de ce pardon ? », s’est interrogé Larry Miller en évoquant Georges Blaurock qui, avant de mourir en martyr, a demandé pardon pour ses bourreaux.

En signe de réconciliation, Larry Miller a remis à Jean-François Collange un baquet en bois avec un linge servant au lavement des pieds pratiqué dans les communautés amish de Pennsylvanie. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Dominique Potier, un député fidèle à ses valeurs chrétiennes

Dominique Potier, agriculteur catholique, député PS de Meurthe-et-Moselle, entend remettre les valeurs du christianisme social au cœur de l’action publique.

Un contenu proposé par
Tu me fais revivre

Tu me fais revivre

Une semaine avant Pâques se tiennent un colloque et une exposition à l’église des Billettes, à Paris. Entretien avec son pasteur, Béatrice Hollard-Beau.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Elle en appelle à une réforme sexuelle de l'Église

Elle en appelle à une réforme sexuelle de l’Église

Dans son dernier livre, la pasteure américaine Nadia Bolz-Weber dénonce la façon dont l’Église avait brimé la sexualité de ses membres, et ce pendant beaucoup trop longtemps.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants