
Recycler les églises
Un contenu proposé par bonne nouvelle
Publié le 13 janvier 2015
Auteur : Vincent Volet
Lire directement l’article sur bonne nouvelle
«L’église est un lieu de vie. Il faut y faire converger les gens », explique Oscar Tosato, municipal lausannois en charge de l’enfance, jeunesse et cohésion sociale. En charge de quarante-quatre édifices dont dix-huit propriétés de la Ville, sa direction a la responsabilité d’entretenir les bâtiments et de mettre en valeur leur qualité architecturale et culturelle.
Mais pas seulement. Les églises jouent un rôle de cohésion sociale. « Où aller se recueillir et parler ? » interroge Oscar Tosato. En plus d’offrir un espace de recueillement, une église ouverte « profite aux touristes ». C’est aussi « un coin chaud pour ceux qui en ont besoin la journée », réagissent les lausannois qui déplorent « une porte de plus qui se ferme ».
La question des incivilités n’est pas étrangère à ce choix. Graffitis, vitraux brisés, vol dans les troncs, les déprédations ont coûté 165 000 francs à la Ville depuis 2007. Car si les paroisses gèrent les heures d’ouverture de leurs bâtiments, c’est bien la Ville qui ouvre les cordons de la bourse en cas de dégâts. Alors, à l’image de l’église Saint-Paul équipée d’une alarme ou de Saint-François qui en plus de caméras de surveillance verra en 2015 un portail métallique orner une entrée latérale, on fait l’impasse sur la présence humaine que les églises peinent à trouver parmi les paroissiens et les fidèles et on ferme les lieux de culte. Quelles alternatives ? […]