Rencontre avec des protestants arméniens

Rencontre avec des protestants arméniens

Un reportage à l’Église évangélique arménienne d’Issy-les-Moulineaux en région parisienne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 avril 2015

Auteur : Elise Bernind

Environ 500 000 Français seraient d’origine arménienne, dont 2 % convertis au protestantisme. La grande majorité vit dans les régions marseillaise, lyonnaise et parisienne.

« Manifestons non pas notre haine ou notre désir de vengeance, mais notre présence pour réclamer justice, même 100 ans après », invite Joël Mikaelian, pasteur de l’Église évangélique arménienne d’Issy-les-Moulineaux, après avoir rappelé le calendrier des commémorations devant les quelque 80 paroissiens rassemblés dimanche dernier pour le culte. Ce matin-là, les fidèles sont deux fois moins nombreux selon les habitués. Les jeunes et les couples avec enfants sont déjà partis en vacances. Certains se sont envolés pour l’Arménie pour vivre le centenaire là-bas.

L’Église évangélique, qui est rattachée à la Fédération protestante de France depuis 2010, compte 110 membres actifs auxquels il faut ajouter environ 500 familles qui participent plus ou moins régulièrement à la vie de l’Église. À Issy-les-Moulineaux, les Français d’origine arménienne, protestants ou non, représentent 10 % de la population. « C’est la plus grosse communauté de France, rapportée au nombre d’habitants », affirme Joël Mikaelian.

Et ces Isséens, installés en France depuis maintenant cinq générations, sont parfaitement intégrés à la vie politique et économique des Hauts-de-Seine. « J’ai été pasteur à Marseille, Paris et Alfortville. C’est ici que les liens entre les autorités et la communauté arménienne sont les plus étroits. Il y a par exemple toujours eu un adjoint au maire délégué à la communauté arménienne à Issy et à Clamart, la commune voisine. Peut-être parce que Patrick Devedjian, qui est d’origine arménienne, est le président du conseil départemental », s’interroge le pasteur. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

UEPAL : quatre nouveaux pasteurs

UEPAL : quatre nouveaux pasteurs

L’UEPAL a ordonné quatre pasteurs le 21 octobre à Bouxwiller. Le Nouveau Messager les a rencontrés pour vous.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’Église réformée de France

Cet article clôture notre parcours consacré à l’œcuménisme intraconfessionnel protestant, anglican, orthodoxe ! Notre prochaine série abordera "les avancées œcuméniques".

Un contenu proposé par Musée protestant
« Tu nous appelles à t’aimer »

« Tu nous appelles à t’aimer »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Tu nous appelles à t'aimer ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants