Rencontre avec des protestants arméniens

Rencontre avec des protestants arméniens

Un reportage à l’Église évangélique arménienne d’Issy-les-Moulineaux en région parisienne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 avril 2015

Auteur : Elise Bernind

Environ 500 000 Français seraient d’origine arménienne, dont 2 % convertis au protestantisme. La grande majorité vit dans les régions marseillaise, lyonnaise et parisienne.

« Manifestons non pas notre haine ou notre désir de vengeance, mais notre présence pour réclamer justice, même 100 ans après », invite Joël Mikaelian, pasteur de l’Église évangélique arménienne d’Issy-les-Moulineaux, après avoir rappelé le calendrier des commémorations devant les quelque 80 paroissiens rassemblés dimanche dernier pour le culte. Ce matin-là, les fidèles sont deux fois moins nombreux selon les habitués. Les jeunes et les couples avec enfants sont déjà partis en vacances. Certains se sont envolés pour l’Arménie pour vivre le centenaire là-bas.

L’Église évangélique, qui est rattachée à la Fédération protestante de France depuis 2010, compte 110 membres actifs auxquels il faut ajouter environ 500 familles qui participent plus ou moins régulièrement à la vie de l’Église. À Issy-les-Moulineaux, les Français d’origine arménienne, protestants ou non, représentent 10 % de la population. « C’est la plus grosse communauté de France, rapportée au nombre d’habitants », affirme Joël Mikaelian.

Et ces Isséens, installés en France depuis maintenant cinq générations, sont parfaitement intégrés à la vie politique et économique des Hauts-de-Seine. « J’ai été pasteur à Marseille, Paris et Alfortville. C’est ici que les liens entre les autorités et la communauté arménienne sont les plus étroits. Il y a par exemple toujours eu un adjoint au maire délégué à la communauté arménienne à Issy et à Clamart, la commune voisine. Peut-être parce que Patrick Devedjian, qui est d’origine arménienne, est le président du conseil départemental », s’interroge le pasteur. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Institut protestant de Théologie fait sa rentrée

Le 8 octobre aura lieu la soirée académique de rentrée de l’IPT de Paris. Son président, Gilles Teulié, partage les priorités de cette rentrée attendue.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre

Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

À la rencontre de l’Humain, cet inconnu…

Une réflexion de Nathalie Paquereau, aumônier des hôpitaux de La Rochelle-Ré-Aunis, Rochefort et Niort sur les patients qu'elle rencontre.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

L’assemblée générale de Vie et lumière représentait-elle un cluster potentiel ?

Autour d’un millier de personnes étaient réunies samedi 11 octobre à Nevoy pour l’AG de Vie et lumière. Un rassemblement autorisé mais déploré par le maire.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast