Responsables et solidaires

Responsables et solidaires

Le Synode national de l’Eglise protestante unie de France se réunit en Avignon, du 29 mai au 1er juin 2014.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 14 mai 2014

Auteur : Daniel Cassou

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

La pasteure Agnès von Kirchbach, modératrice de cette session annuelle, accueillera dans la salle polyvalente de Montfavet les deux cents délégués venus des dix Régions de l’Église protestante unie de France et des invités venus de France et d’une dizaine d’Églises en Europe. Ce synode a étudié l’ensemble des rapports annuels, comptes, budgets et projets de décisions. Deux dossiers seront particulièrement débattus :

La mise au point du cadre de gouvernance pour la création d’une région unie luthérienne et réformée Est-Montbéliard, dès le 1er juillet 2014.

Une analyse globale de la situation financière de l’Église protestante unie, intitulée «Responsables et solidaires», présentera les engagements et les solidarités exercés entre les paroisses et entre les Régions dans un contexte économique difficile. 45 % des foyers connus participent à la vie financière de l’Église, comment sensibiliser les nouveaux donateurs ? Comment mutualiser et développer des actions communes ? Les pistes évoquées : une campagne annuelle de communication, de nouveaux modes de dons et de paiements, la mise en place d’un fonds de développement… Le Synode débattra à partir de ces propositions d’évolution et de dynamique possible pour assurer la mission de l’Église protestante unie d’être témoins de l’Évangile.
Trois temps ponctueront ce synode :

Le vendredi une soirée publique : On n’est pas Église tout seul ! Comment l’Église est-elle un carrefour, un espace de dialogue en Europe, dans le contexte œcuménique et associatif avec trois intervenants animeront cette table ronde :

  • le professeur Ermanno Genre, président de la Conférence des Églises protestantes des pays latins d’Europe,
  • Madame Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, Service œcuménique d’entraide auprès des étrangers,
  • le pasteur Jean-Marc Potenti, président de la coordination évangélique de la Fédération protestante de France,

Le samedi avec l’accueil du Maire d’Avignon, Madame Cécile Helle lors d’un cocktail.

Dimanche à 10h30, lors du culte temple d’Avignon, onze nouveaux pasteurs ont été accueillis ainsi que quatre enseignants en théologie,. La pasteure Anne Faisandier assurera l’ensemble de l’aumônerie de cette session.

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

Apprendre pour la vie !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre, de nombreuses paroisses se mobilisent pour ouvrir leurs locaux et accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

La « mission » en cours d’étude… un chemin riant ou rude ?

C’est l’une des nombreuses questions que nous propose très librement Christine Villard, membre de l’équipe des rapporteurs régionaux sur le thème du synode de novembre.

Un contenu proposé par Echanges

En septembre, une conférence autour de « Dieu est-il sexiste ? »

S’adressant autant aux hommes qu’aux femmes, cette journée désire stimuler une réflexion au sein de l’Église et de la société sur la question de la justice de genre.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Et si le rock’n roll s’invitait dans nos cultes ?

Les Églises dites évangéliques ont su prendre le virage d’une musique qui fait venir aussi bien les jeunes que leurs grands-parents.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast