Retrouver goût à l’hospitalité

Retrouver goût à l’hospitalité

L’hospitalité est une valeur qui se perd. Le stress, l’individualisme et nos agendas chargés ne sont pas pour privilégier cette forme d’amour. Cinq pistes pratiques pour retrouver goût à l’hospitalité.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 19 novembre 2012

Auteur : Samuel Maire

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Depuis quand n’avons-nous pas invité une nouvelle personne à notre table? Alexander Strauch, auteur de Les commandements relatifs à l’hospitalité, (éd. Impact), explique que de nos jours, l’hospitalité est en pleine perte de vitesse. Nous prenons de moins en moins de temps pour inviter les gens spontanément chez nous.

Et quand nous recevons, nous faisons particulièrement attention à ce que nos invités soient de bons amis et prenons moins le risque d’inviter de nouvelles personnes ou des inconnus. Il serait dommage de passer une soirée différente de celles auxquelles nous sommes habitués, pensons-nous…

L’hospitalité sans amour est vaine

«Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien» (1 Cor. 13, 3). Cette exhortation de Paul est aussi vraie en matière d’hospitalité. Tous nos sacrifices et tous nos efforts, s’ils sont exécutés dans la froideur et l’indifférence, n’ont aucun sens. Car l’amour est le corollaire nécessaire à toute action chrétienne. Katalin et Cédric, qui invitent des gens chez eux presque tous les week-ends, considèrent l’hospitalité comme la base de la vie chrétienne. Et de citer ce verset: «Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel» (Jos. 24, 15), qui les pousse à avoir une maison ouverte pour accueillir. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Parole aux habitants de Rochebelle

La terrasse de la Cantine Solidaire de Rochebelle a rouvert comme toutes les terrasses de France.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Au temple Hâ, garder le lien avec les paroissiens

Élu en février 2020 président du conseil local, Henri Seillan a vite pris la mesure de l’engagement qui l’attendait en raison du départ du pasteur en poste et de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

À Barbezieux, le KT c’est aussi pendant les vacances

Angelika Krause est arrivée en tant que pasteure en juillet 2018 à l’Église protestante unie de Barbezieux-Sud Charentes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’Appel du 9 mai

Le 9 mai, juste après le vote de la loi Climat à l’Assemblée nationale, une marche citoyenne est organisée en France, soutenue par une cinquantaine d'organisations.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants