Retrouver goût à l’hospitalité

Retrouver goût à l’hospitalité

L’hospitalité est une valeur qui se perd. Le stress, l’individualisme et nos agendas chargés ne sont pas pour privilégier cette forme d’amour. Cinq pistes pratiques pour retrouver goût à l’hospitalité.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 19 novembre 2012

Auteur : Samuel Maire

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Depuis quand n’avons-nous pas invité une nouvelle personne à notre table? Alexander Strauch, auteur de Les commandements relatifs à l’hospitalité, (éd. Impact), explique que de nos jours, l’hospitalité est en pleine perte de vitesse. Nous prenons de moins en moins de temps pour inviter les gens spontanément chez nous.

Et quand nous recevons, nous faisons particulièrement attention à ce que nos invités soient de bons amis et prenons moins le risque d’inviter de nouvelles personnes ou des inconnus. Il serait dommage de passer une soirée différente de celles auxquelles nous sommes habitués, pensons-nous…

L’hospitalité sans amour est vaine

«Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien» (1 Cor. 13, 3). Cette exhortation de Paul est aussi vraie en matière d’hospitalité. Tous nos sacrifices et tous nos efforts, s’ils sont exécutés dans la froideur et l’indifférence, n’ont aucun sens. Car l’amour est le corollaire nécessaire à toute action chrétienne. Katalin et Cédric, qui invitent des gens chez eux presque tous les week-ends, considèrent l’hospitalité comme la base de la vie chrétienne. Et de citer ce verset: «Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel» (Jos. 24, 15), qui les pousse à avoir une maison ouverte pour accueillir. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Le témoignage d’une migrante albanaise

Fabrice Henriot reçoit Alketa Kodra, immigrée d’Albanie, dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Radio Semnoz
Tu me fais revivre

Tu me fais revivre

Une semaine avant Pâques se tiennent un colloque et une exposition à l’église des Billettes, à Paris. Entretien avec son pasteur, Béatrice Hollard-Beau.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Elle en appelle à une réforme sexuelle de l'Église

Elle en appelle à une réforme sexuelle de l’Église

Dans son dernier livre, la pasteure américaine Nadia Bolz-Weber dénonce la façon dont l’Église avait brimé la sexualité de ses membres, et ce pendant beaucoup trop longtemps.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants