Revitaliser les Eglises, kézako ?

Revitaliser les Églises, kézako ?

Le principe de la revitalisation est assez simple et le mot plutôt bien trouvé. L’idée est de permettre à une Église qui est tombée dans un fonctionnement routinier d’en sortir.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 17 septembre 2019

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Pasteur à Valence, Jean-Pierre Civelli est président de l’équipe Vitalité, le département «revitalisation» de l’Union des Eglises libres. Il recourt à une image pour illustrer son propos: «L’Eglise est un organisme vivant. Quand un arbre ne grandit pas, c’est qu’il lui manque quelque chose». Fort de cette prise de conscience, la communauté concernée va chercher un nouveau souffle. Il est alors possible de se demander quelle différence il peut y avoir entre les notions de réveil et de revitalisation.
David Brown, qui réfléchit sur ce sujet dans le cadre du European Leadership Forum (ELF) depuis 2015, établit la distinction suivante : « Le premier concept ne concerne que la dimension spirituelle alors qu’une Eglise en bonne santé doit se préoccuper d’un ensemble d’éléments ».

Le pendant de l’implantation

Ces dernières années, l’accent a beaucoup porté sur l’implantation d’Eglises. Pour autant, il ne faudrait pas que les communautés établies soient délaissées.

C’est cet enjeu qui a conduit […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Rendre plus verte notre Eglise

Rendre plus verte notre Eglise

La Saison de la Création vient tout juste de démarrer, proposant à tous les chrétiens de s’unir par la prière, la réflexion et l’action pour la sauvegarde de la Création, du 1er septembre au 4 octobre 2019.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Des églises transformées en salons de tatouage

Des églises transformées en salons de tatouage

Fromagerie, bibliothèque, école de cirque ou salon de tatouage... Actuellement, 562 églises du Québec sont en mutation, avec des projets très variés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Quel attachement à notre patrimoine ?

Quel attachement à notre patrimoine ?

Entretien avec Anne Corvino, présidente de la Fondation du protestantisme. Elle s’attache à préserver le patrimoine protestant et à soutenir les institutions qui font appel à elle.

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire