Shane Claiborne : un chemin simple et radical

Shane Claiborne : un chemin simple et radical

Son look ne passe pas inaperçu dans les églises... Ses idées et ses pratiques non plus. Présentation.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 1 février 2014

Auteur : Élisée Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le monde entier a récemment salué la mémoire de Nelson Mandela, un des exemples les plus populaires inspirés par un homme de Galilée il y a 2000 ans, qui continue de marquer des hommes, des femmes de toutes origines sociales, culturelles, ethniques.

Shane Claiborne fait définitivement partie de cette catégorie de personnes. Avec son « look » débraillé et son rire contagieux, il ne passe pas inaperçu. Mais c’est avant tout les valeurs qu’il défend qui le caractérisent, comme il le dit si bien : « Je suis un radical […] ordinaire qui veut retourner à la racine de ce que signifie aimer. »

Religion sans risque ?

Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Né « entre deux pages de Bible » dans cette région des USA appelée la Bible Belt – une sorte d’Alsace pour les mennos ou un équivalent ! -, sa situation avait tout de confortable. « L’Église était un endroit où il y avait de jolies filles, de la nourriture gratuite et des camps […] pas chers. » Sa culture chrétienne était, dit-il, « une religion sans risque ».

Mais plusieurs expériences le marquent, dont un séjour en Inde dans la communauté de Mère Teresa, auprès des plus nécessiteux. Il dira après : « Je suis d’abord parti en voyage missionnaire pour « annoncer la Bonne Nouvelle » aux pauvres. Et j’ai découvert que ce sont eux qui me l’ont transmise. »

À son retour, il n’est plus le même. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

En confinement, mon rapport au temps est celui de l’urgence

Long pour certains, trop rempli pour d’autres, le temps du confinement n’est pas ressenti de la même manière par tous. Qu'en est-il pour le pasteur Jean-François Breyne ?

Un contenu proposé par

Semaine sainte 2020 : un parcours chaque jour #2

« Soyons les veilleurs qui voient, au-delà de la nuit, le matin, et proclament l’espérance ! »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Formapré, une formation au plus près des Églises

Depuis plus de trente ans, l’organisme Formapré propose une formation décentralisée pour les chrétiens engagés dans l’Église.

Un contenu proposé par Point-Théo

Pasteur, une vocation en tension

A l'heure où le nombre d’abandons de ministère augmente de manière alarmante, voici trois grandes lignes de tensions qui traversent le pastorat.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram