Shane Claiborne : un chemin simple et radical

Shane Claiborne : un chemin simple et radical

Son look ne passe pas inaperçu dans les églises... Ses idées et ses pratiques non plus. Présentation.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 1 février 2014

Auteur : Élisée Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le monde entier a récemment salué la mémoire de Nelson Mandela, un des exemples les plus populaires inspirés par un homme de Galilée il y a 2000 ans, qui continue de marquer des hommes, des femmes de toutes origines sociales, culturelles, ethniques.

Shane Claiborne fait définitivement partie de cette catégorie de personnes. Avec son « look » débraillé et son rire contagieux, il ne passe pas inaperçu. Mais c’est avant tout les valeurs qu’il défend qui le caractérisent, comme il le dit si bien : « Je suis un radical […] ordinaire qui veut retourner à la racine de ce que signifie aimer. »

Religion sans risque ?

Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Né « entre deux pages de Bible » dans cette région des USA appelée la Bible Belt – une sorte d’Alsace pour les mennos ou un équivalent ! -, sa situation avait tout de confortable. « L’Église était un endroit où il y avait de jolies filles, de la nourriture gratuite et des camps […] pas chers. » Sa culture chrétienne était, dit-il, « une religion sans risque ».

Mais plusieurs expériences le marquent, dont un séjour en Inde dans la communauté de Mère Teresa, auprès des plus nécessiteux. Il dira après : « Je suis d’abord parti en voyage missionnaire pour « annoncer la Bonne Nouvelle » aux pauvres. Et j’ai découvert que ce sont eux qui me l’ont transmise. »

À son retour, il n’est plus le même. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Prendre soin des pauvres : plus qu’un engagement, un mandat biblique

Patrice Kaulanjan est un chrétien aux multiples casquettes : mari, père, pasteur, professeur, président du Centre Evangélique. Entretien.

Un contenu proposé par Blog du Sel

« Actualités de la protection de l’enfance : vers de véritables changements ? »

Le 13 avril, le cercle enfance jeunesse de la FEP accueillait Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Une coopérative alimentaire au service du mieux manger

Depuis janvier, le Jardin du Temple Neuf à Strasbourg propose des produits bio, locaux et issus du commerce équitable. Créée par la paroisse, cette coopérative est ouverte à tous.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’itinéraire pastoral de Matthias Helmlinger

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les pasteurs. Portrait de Matthias Helmlinger.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants