Shane Claiborne : un chemin simple et radical

Shane Claiborne : un chemin simple et radical

Son look ne passe pas inaperçu dans les églises... Ses idées et ses pratiques non plus. Présentation.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 1 février 2014

Auteur : Élisée Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le monde entier a récemment salué la mémoire de Nelson Mandela, un des exemples les plus populaires inspirés par un homme de Galilée il y a 2000 ans, qui continue de marquer des hommes, des femmes de toutes origines sociales, culturelles, ethniques.

Shane Claiborne fait définitivement partie de cette catégorie de personnes. Avec son « look » débraillé et son rire contagieux, il ne passe pas inaperçu. Mais c’est avant tout les valeurs qu’il défend qui le caractérisent, comme il le dit si bien : « Je suis un radical […] ordinaire qui veut retourner à la racine de ce que signifie aimer. »

Religion sans risque ?

Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Né « entre deux pages de Bible » dans cette région des USA appelée la Bible Belt – une sorte d’Alsace pour les mennos ou un équivalent ! -, sa situation avait tout de confortable. « L’Église était un endroit où il y avait de jolies filles, de la nourriture gratuite et des camps […] pas chers. » Sa culture chrétienne était, dit-il, « une religion sans risque ».

Mais plusieurs expériences le marquent, dont un séjour en Inde dans la communauté de Mère Teresa, auprès des plus nécessiteux. Il dira après : « Je suis d’abord parti en voyage missionnaire pour « annoncer la Bonne Nouvelle » aux pauvres. Et j’ai découvert que ce sont eux qui me l’ont transmise. »

À son retour, il n’est plus le même. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

L’Église protestante unie de Levallois-Clichy

Dans "Ciel, mon temple", Catherine Clément-Grandcourt reçoit les membres et le pasteur Jean-Charles Tenreiro de l’Église protestante unis de Levallois-Clichy, anciennement appelé "Petite-Étoile".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
"Petits déjeuners entre femmes", une initiative porteuse de sens

“Petits déjeuners entre femmes”, une initiative porteuse de sens

Dans nos communautés, il y a des idées qui dynamisent une vie de foi et une vie d’Église. Christine Munch présente un projet en cours à Périgueux.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Le miel des diaconesses de Reuilly

Le miel des diaconesses de Reuilly

Les diaconesses de Reuilly ont lancé un nouveau projet : fabriquer du miel et prendre soin des abeilles.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !