Spiritualité en chemin, récits de pèlerins

Spiritualité en chemin, récits de pèlerins

Prendre la route pour cheminer dans sa foi : une expérience à vivre pendant l’été.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 27 mai 2015

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Plus qu’un effort physique, le pèlerinage est un cheminement spirituel profond et intense.

Un pas après l’autre

«  Je suis parti en touriste. J’ai vite réalisé qu’il y avait quelque chose de plus profond sur la route de Compostelle. » Olivier Toublan est journaliste. Il y a deux ans, il part pour Saint-Jacques-de-Compostelle avec son épouse. Une marche de 3000 km. « C’est un cheminement spirituel, une foi vécue. Parcourir une trentaine de kilomètres par jour procure bien sûr des douleurs physiques, mais c’est dans la tête que le chemin est le plus dur. » Pour Olivier Toublan, cette réflexion omniprésente qui s’impose pendant la marche est éprouvante. « Mais tout comme la contemplation des lieux traversés, elle n’est possible que loin de notre quotidien frénétique. » « Le chemin est plus important que le but. La phrase m’a longtemps fait sourire. Je la partage aujourd’hui. »

Olivier Toublan n’a jamais renoncé, malgré les cloques. Et voir sur le sol « les sillons creusés par le passage de pèlerins et savoir qu’il y en aura d’autres après nous avec ces mêmes réflexions sur la vie rassure ». On apprécie les choses autrement, on prend le temps de s’arrêter dans des lieux qu’on ne ferait que traverser en voiture. Et les rencontres éphémères avec d’autre pèlerins se font dans une ouverture totale et sans jugement. » […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Voyager léger

Voyager léger

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet 2019 de Nuance : « Ne prenez rien ! »

Un contenu proposé par Nuance
Les Jeudis dansants du curé et de la pasteure

Les Jeudis dansants du curé et de la pasteure

Lancée l’an dernier, à Hommarting, en Moselle, cette initiative d’évangélisation hors des murs de l’église a su trouver son public.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
CredoFunding : « Un laboratoire d’espérance »

CredoFunding : « un laboratoire d’espérance »

La plateforme de financement participatif CredoFunding propose, depuis 2014, de financer des projets à visée chrétienne, par des dons ou par des prêts.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants