Spiritualité en chemin, récits de pèlerins

Spiritualité en chemin, récits de pèlerins

Prendre la route pour cheminer dans sa foi : une expérience à vivre pendant l’été.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 27 mai 2015

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Plus qu’un effort physique, le pèlerinage est un cheminement spirituel profond et intense.

Un pas après l’autre

«  Je suis parti en touriste. J’ai vite réalisé qu’il y avait quelque chose de plus profond sur la route de Compostelle. » Olivier Toublan est journaliste. Il y a deux ans, il part pour Saint-Jacques-de-Compostelle avec son épouse. Une marche de 3000 km. « C’est un cheminement spirituel, une foi vécue. Parcourir une trentaine de kilomètres par jour procure bien sûr des douleurs physiques, mais c’est dans la tête que le chemin est le plus dur. » Pour Olivier Toublan, cette réflexion omniprésente qui s’impose pendant la marche est éprouvante. « Mais tout comme la contemplation des lieux traversés, elle n’est possible que loin de notre quotidien frénétique. » « Le chemin est plus important que le but. La phrase m’a longtemps fait sourire. Je la partage aujourd’hui. »

Olivier Toublan n’a jamais renoncé, malgré les cloques. Et voir sur le sol « les sillons creusés par le passage de pèlerins et savoir qu’il y en aura d’autres après nous avec ces mêmes réflexions sur la vie rassure ». On apprécie les choses autrement, on prend le temps de s’arrêter dans des lieux qu’on ne ferait que traverser en voiture. Et les rencontres éphémères avec d’autre pèlerins se font dans une ouverture totale et sans jugement. » […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Le CNEF publie son « Guide pratique rentrée 2020 »

Le « Guide pratique rentrée 2020 » vient d’être publié par le CNEF afin d’aider les églises dans l’application de la règlement liée au Covid-19.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Autre monde, nouveau monde

Si je me souviens bien, nous nous étions tous souhaité du « neuf » pour 2020. Ce vœu traditionnel de janvier résonne encore en cette rentrée - de façon exceptionnelle, évidemment !

Un contenu proposé par Echanges

L’heure du premier bilan des églises en Île-de-France

Alors que la région sort de six mois d’une torpeur induite par la pandémie puis les vacances, il est temps de faire les comptes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram