Suisse : les Églises protestantes refusent une autorité religieuse nationale

Suisse : les Églises protestantes refusent une autorité religieuse nationale

Les 26 Eglises membres de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse ont donné leur avis sur le projet de révision de la constitution.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 22 avril 2014

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Si elles sont favorables aux renforcements de leurs liens, les Églises protestantes suisses ne veulent pas d’une organisation ecclésiastique à trois niveaux. La FEPS va élaborer de nouvelles propositions.

«La grande majorité des Églises souhaite renforcer la visibilité de l’Église protestante en Suisse, ce qui est difficile avec les structures actuelles. Il s’agit donc de trouver une manière de le faire», explique Anne Durrer, chargée de communication à la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS). La proposition d’une direction tripartite répartie entre un Synode, un Conseil et un président fait grincer des dents. Surtout que cette nouvelle répartition des responsabilités impliquerait une constitution fondée sur le droit ecclésiastique, c’est-à-dire que la FEPS – future Église protestante de Suisse (EPS) – deviendrait une sorte «d’autorité religieuse suprême». Actuellement, la FEPS est une association d’Eglises qui dépend du droit des associations et n’a donc pas d’autorité sur des questions ecclésiologiques. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L’association évangélique Vie et Lumière annule son rassemblement

Prévue du 15 au 23 août, la Convention nationale de ces tsiganes évangéliques devait leur permettre d’élire leur nouveau président et de renouveler leur conseil d’administration.

Un contenu proposé par

“Ramener la grâce à la maison”

Partir à l’étranger, se former pour Dieu et le servir auprès des étudiants, voilà un programme complet ! C’est ce qu’a vécu Joël Rakoto, pendant un peu moins d’un an.

Un contenu proposé par Point-Théo

Mort et vie de l’écologie au sein du protestantisme français

Pasteur et chargé de mission pour la justice climatique de l’UÉPAL, Jean-Sébastien Ingrand retrace la longue et difficile maturation des questions écologiques dans le protestantisme français.

Un contenu proposé par Forum protestant

Qui gardera les enfants ?

Je perçois la différence entre ce que nous vivons et un vieux modèle pastoral, où le pasteur était dévoué entièrement à son ministère, et comptait sur son épouse pour prendre soin des enfants.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses