Suisse : les Églises protestantes refusent une autorité religieuse nationale

Suisse : les Églises protestantes refusent une autorité religieuse nationale

Les 26 Eglises membres de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse ont donné leur avis sur le projet de révision de la constitution.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 22 avril 2014

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Si elles sont favorables aux renforcements de leurs liens, les Églises protestantes suisses ne veulent pas d’une organisation ecclésiastique à trois niveaux. La FEPS va élaborer de nouvelles propositions.

«La grande majorité des Églises souhaite renforcer la visibilité de l’Église protestante en Suisse, ce qui est difficile avec les structures actuelles. Il s’agit donc de trouver une manière de le faire», explique Anne Durrer, chargée de communication à la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS). La proposition d’une direction tripartite répartie entre un Synode, un Conseil et un président fait grincer des dents. Surtout que cette nouvelle répartition des responsabilités impliquerait une constitution fondée sur le droit ecclésiastique, c’est-à-dire que la FEPS – future Église protestante de Suisse (EPS) – deviendrait une sorte «d’autorité religieuse suprême». Actuellement, la FEPS est une association d’Eglises qui dépend du droit des associations et n’a donc pas d’autorité sur des questions ecclésiologiques. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La Miss Pop appelle aux marches pour le climat

La Mission populaire a signé l’appel à des marches pour le climat le dimanche 28 mars partout en France à la veille de l’étude du projet loi climat en plénière de l’assemblée nationale.

Un contenu proposé par Présence

L’écriture pour passion, le Christ pour revivre

Anne-Claude aime l'écriture. Un troisième livre lui donne à nouveau l'occasion de témoigner du Christ et d’une confiance retrouvée.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Les femmes dans l’Église : en théorie et en pratique…

Les récentes nominations de femmes à la tête de l’EERS et de la FEEBF relancent le débat de la place de la femme dans l’Église. L’évolution est en route, mais l’égalité est-elle acquise ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Protestantisme et laïcité

Rendez-vous jeudi 15 avril de 10h à 12h sur la plateforme Twitch pour suivre les échanges de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France et Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire