Talents d’EHPAD

Talents d’EHPAD

L’exposition Art’zheimer a ouvert ses portes le 3 octobre. Un communiqué de la Fondation Diaconesses de Reuilly.

Publié le 4 octobre 2016

Une exposition itinérante présentant diverses créations artistiques réalisées par des résidents de cinq EHPAD d’Île-de-France : Art’zheimer a ouvert ses portes ce lundi 3 octobre au Centre d’animation municipale de Reuilly (Paris 12ème). Objectif : faire découvrir ou redécouvrir au public les ressources artistiques parfois insoupçonnées de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Une exposition réunissant 9 disciplines artistiques lancée simultanément avec la « Semaine bleue 2016 », événement national consacré aux personnes âgées.

C’est en découvrant des peintures réalisées par des résidents de maisons de retraite que j’ai réalisé que, malgré la maladie et les handicaps, ces personnes désorientées avaient encore bien des choses à nous faire partager, explique Anne Charbonnier, porteuse de projet de la Maison de retraite protestante de La Muette (Fondation Diaconesses de Reuilly) à l’origine de cette manifestation. D’où cette idée d’une exposition présentant des créations artistiques variées. Il me semblait que c’était la meilleure façon de valoriser les talents de ces résidents et de donner l’occasion à tous – professionnels des EHPAD, familles… – de les admirer. 

Art’zheimer se veut aussi un hommage rendu à celles et ceux, professionnels ou bénévoles, qui animent ces ateliers de créations artistiques variées dans les maisons de retraite et parviennent ainsi à tirer de leur isolement les personnes âgées. Afin que ces créations artistiques puissent être vues par les résidents créateurs qui ne peuvent se déplacer, elles seront exposées non seulement au Centre d’animation de Reuilly jusqu’au 21 octobre mais aussi ensuite dans les différentes EPAHD participant à cette initiative :

  • Résidence Ger’Home (Courbevoie) du lundi 24 octobre 2016 au samedi 12 novembre 2016
  • EHPAD Les Chenets (Courbevoie) de la Fondation Diaconesses de Reuilly du lundi 14 novembre 2016 au vendredi 9 décembre 2016
  • EHPAD Maison de Retraite Protestante de La Muette à Paris du lundi 12 décembre 2016 au dimanche 1er janvier 2017
  • EHPAD Le Châtelet (Meudon) de la Fondation des Diaconesses de Reuilly du mardi 3 janvier 2017 au vendredi 27 janvier 2017
  • EHPAD Korian Les Tybilles (Meudon) du lundi 29 janvier 201 au vendredi 24 février 2017.

Dans la même rubrique...

Collaborer, oui, mais jusqu’à quel point ?

Évangéliques et catholiques ont des similarités, mais pas que. Lors de cultes ou d’actions communs, comment définir un cadre permettant une collaboration prolifique ? Regards croisés.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La force d’une foi partagée

Si je regarde autour de moi, je découvre des visages, ou plutôt des yeux, qui ne sourient plus beaucoup. Si j’écoute autour de moi, j’entends toujours les mêmes conversations. Et si je lis, je découvre encore et toujours des inquiétudes et peu d’insouciance.

Un contenu proposé par Réveil

Faire connaître le libéralisme théologique

Découvrez l'édito du numéro de mars d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Individu et communauté".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Mettre à profit un temps de jeûne

Le jeûne est un temps de manque qui comporte plusieurs dimensions : spirituelle, solidaire, écologique. Témoignages.

Un contenu proposé par Réformés