Talents d’EHPAD

Talents d’EHPAD

L’exposition Art’zheimer a ouvert ses portes le 3 octobre. Un communiqué de la Fondation Diaconesses de Reuilly.

Publié le 4 octobre 2016

Une exposition itinérante présentant diverses créations artistiques réalisées par des résidents de cinq EHPAD d’Île-de-France : Art’zheimer a ouvert ses portes ce lundi 3 octobre au Centre d’animation municipale de Reuilly (Paris 12ème). Objectif : faire découvrir ou redécouvrir au public les ressources artistiques parfois insoupçonnées de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Une exposition réunissant 9 disciplines artistiques lancée simultanément avec la « Semaine bleue 2016 », événement national consacré aux personnes âgées.

C’est en découvrant des peintures réalisées par des résidents de maisons de retraite que j’ai réalisé que, malgré la maladie et les handicaps, ces personnes désorientées avaient encore bien des choses à nous faire partager, explique Anne Charbonnier, porteuse de projet de la Maison de retraite protestante de La Muette (Fondation Diaconesses de Reuilly) à l’origine de cette manifestation. D’où cette idée d’une exposition présentant des créations artistiques variées. Il me semblait que c’était la meilleure façon de valoriser les talents de ces résidents et de donner l’occasion à tous – professionnels des EHPAD, familles… – de les admirer. 

Art’zheimer se veut aussi un hommage rendu à celles et ceux, professionnels ou bénévoles, qui animent ces ateliers de créations artistiques variées dans les maisons de retraite et parviennent ainsi à tirer de leur isolement les personnes âgées. Afin que ces créations artistiques puissent être vues par les résidents créateurs qui ne peuvent se déplacer, elles seront exposées non seulement au Centre d’animation de Reuilly jusqu’au 21 octobre mais aussi ensuite dans les différentes EPAHD participant à cette initiative :

  • Résidence Ger’Home (Courbevoie) du lundi 24 octobre 2016 au samedi 12 novembre 2016
  • EHPAD Les Chenets (Courbevoie) de la Fondation Diaconesses de Reuilly du lundi 14 novembre 2016 au vendredi 9 décembre 2016
  • EHPAD Maison de Retraite Protestante de La Muette à Paris du lundi 12 décembre 2016 au dimanche 1er janvier 2017
  • EHPAD Le Châtelet (Meudon) de la Fondation des Diaconesses de Reuilly du mardi 3 janvier 2017 au vendredi 27 janvier 2017
  • EHPAD Korian Les Tybilles (Meudon) du lundi 29 janvier 201 au vendredi 24 février 2017.

Dans la même rubrique...

Au-delà du symbole, la Croix !

En Occident, les croix font partie du paysage et suscitent aussi de nombreux débats. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cet objet symbolique ?

Un contenu proposé par SpirituElles

Un cœur tourné vers les migrants

Fille de pasteur, Alice Prigent est bercée dès son enfance par la mission. Elle fait ses premiers pas dans le volontariat au Tchad et grandit, le cœur tourné vers le multiculturalisme.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Top départ pour le Grand Kiff

Après le report en 2020 du Grand KIFF, Albi accueillera ce rendez-vous du 29 juillet au 2 août 2021.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

A la Miss pop, un compagnonnage parfois évangélique

Valérie Rodriguez, équipière de la Miss pop de Trappes, raconte comment Anissa a été « évangélisée »… mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Un contenu proposé par Blog pop
bannière podcast