Tête-à-tête avec Pierre Le Rigoleur

Tête-à-tête avec Pierre Le Rigoleur

Nous avons rencontré Pierre Le Rigoleur, membre de l’église Botanique à Bruxelles.

Un contenu proposé par Relief

Publié le 24 août 2018

Lire directement l’article sur Relief

Dans cette rubrique, nous allons faire la connaissance de l’un ou l’une d’entre nous : pasteures, diacres, pionniers, membres actifs de nos paroisses. Et pas seulement ce qui concerne leur travail pour l’Église Protestante Unie de Belgique, mais l’humain derrière la personne. Ce qui l’inspire, ses activités, sa façon de combiner vie professionnelle et vie privée.

Pierre, d’où viens-tu ?

Je viens d’une famille franco-belge. Ma mère est belge, mon père est français. Je suis né et j’ai grandi dans le sud-est de la France, dans une petite ville qui s’appelle Manosque. Puis à mes 18 ans, j’ai entamé un cursus franco-allemand et je suis parti étudier le droit en Allemagne. J’ai eu un parcours assez européen, avec des études et des stages qui m’ont fait séjourner en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et finalement en Belgique, où je suis installé depuis 4 ans.

C’est quoi pour toi la foi ?

La foi m’a été fondamentalement transmise par ma mère. Elle s’est convertie du catholicisme au protestantisme quand elle avait une vingtaine d’années et elle est habitée par la « force des convertis ». Pour ma mère, la foi a été un moteur très puissant. Une foi parfois peut-être un peu trop « écrasante », surtout vis-à-vis de nous ses enfants. Du coup, cela a été très difficile de me demander si j’avais réellement la foi, si c’était quelque chose à laquelle je tenais, ou si ce n’était pas plutôt quelque chose que je suivais par éducation familiale. Ma foi s’en est ressentie en étant très changeante: parfois elle était très forte, parfois très fragile. Mais de manière générale, la foi est et a toujours été un moteur de ma vie, en particulier dans […]

Lire la suite sur Relief

Sur le même thème

Tête-à-tête avec Lianne de Oude

Tête-à-tête avec Lianne de Oude

Nous avons rencontré Lianne de Oude, pasteure à Hasselt, mais aussi épouse, mère et grand-mère depuis peu.

Un contenu proposé par Relief
5 questions à Stef Bos

5 questions à Stef Bos

L'interview express du chanteur néerlandais Stef Bos.

Un contenu proposé par Relief
5 questions à Marion Schmitz-Reiners

5 questions à Marion Schmitz-Reiners

L'interview express de la journaliste et auteure Marion Schmitz-Reiners.

Un contenu proposé par Relief

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Relief

Relief est un semestriel qui veut connecter les individus au texte biblique et à l’Église. Le sous-titre du magazine est « De la profondeur dans ma vie ». Il est édité par l’Église protestante unie de Belgique.

Derniers contenus du partenaire