Tour du monde des 500 ans de la Réforme

Le 500e anniversaire de la Réforme est fêté très diversement suivant les pays et les Églises : opéra pop, fête en plein air, rencontres et colloques, voyages organisés ou projets sociaux. Tour d'horizon des principales initiatives.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 10 septembre 2017

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

On peut ranger les diverses initiatives en trois grandes catégories :

–    Patrimoniale : Qu’ont apporté les luthériens ou plus largement les protestants dans telle société jusqu’à aujourd’hui?
–    Proclamatrice : Quelle message inspiré de Luther et de l’Évangile Dieu nous appelle-t-il à annoncer aujourd’hui ?
–    Diaconale : qui a besoin d’être sauvé aujourd’hui et de quoi ? De quelles libérations Dieu nous appelle-t-il à être ses agents ?
Je vous propose un coup de projecteur sur 4 lieux :
Windhoek : le 14 mai, près de 10 000 personnes, reflétant la diversité mondiale du luthéranisme par leurs costumes et leurs langues, se rassemblaient dans un stade pour une longue célébration marquée par des témoignages, de nombreux chants, une belle prédication et une sainte-cène qui dura 20 mn. Les participants à l’Assemblée générale de la Fédération luthérienne mondiale et des africains venus de toute la Namibie et des pays voisins fêtaient ce jour-là l’expansion de la Réforme jusqu’au bout du monde et la joie d’être sauvés par grâce. […]
Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Dans la même rubrique...

De nouveaux locaux pour l’Église MLK

Inaugurée le 11 septembre, la structure, qui peut accueillir 2500 fidèles, s’étend sur 6000 mètres carrés. Les pasteurs y imaginent «une auberge où chacun vient avec sa culture», avec un dialogue interreligieux.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Semper reformanda

L'édito du numéro de septembre-octobre du Nouveau Messager dont le dossier de Une est consacré aux renouveaux de la vie d'Eglise.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

De l’art de ne pas manger la même chose

Le Groupe Abraham de Lyon-la Duchère a décidé d’organiser un repas interreligieux. Défi singulier lorsqu’on sait que les religions ont des pratiques et des rites alimentaires qui séparent plutôt qu’ils ne rassemblent…

Un contenu proposé par Présence

Johnny Cash : l’Amérique et l’évangile

Petit périple outre-Atlantique, avec un monument de la culture américaine, un morceau d’États-Unis à lui tout seul : Johnny Cash.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants