Trente mille protestants en fête

Trente mille protestants en fête

Le récit de la journée de dimanche, jour du culte. Reportage embarqué !

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 octobre 2013

Dimanche, 8 h 30

Il a fallu du courage pour se lever tôt après la soirée de la veille, mais dès 8 h 30, les fidèles sont déjà nombreux à l’entrée du POPB. Chacun cherche fébrilement son ticket imprimé. Beaucoup s’y perdent, ont confondu le billet de la veille et celui du matin, n’ont pas imprimé le bon, ont un billet barré qui signifie qu’ils sont en liste d’attente. Le système, il faut le dire, n’est pas simple. Un bénévole accueille, explique, patiemment, aimablement. À ses côtés, le personnel de Bercy est autrement plus direct…

Non loin, le pasteur Jean-Charles Tenreiro, ancien président de la région Ile-de-France de l’EPUdF, tente de trouver des solutions. Heureusement, il a récupéré une soixantaine de tickets et dépanne. La fraternité fonctionne, on « se refile » des tickets. Une fidèle évangélique y voit « la main de Dieu ». Le ciel est avec PEF, il ne pleut pas… À 10 h 30, les portes se ferment. Les derniers arrivés, quelque 200 personnes, sont réorientés vers la gare de Lyon, où ils retrouveront plusieurs centaines d’autres personnes et un écran géant. Dommage que les consignes de sécurité de Bercy aient été si strictes, il restait des places à l’intérieur… […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le carême, un regain d’intérêt chez les protestants ?

Le 17 février, mercredi des Cendres, marque l’entrée dans la période du carême, soit 40 jours avant Pâques. Quel sens revêt ce temps pour les protestants ?

Un contenu proposé par Réforme

Vivez le Carême protestant sur France culture

Du 21 février au 28 mars, écoutez sur France Culture de 16h à 16h30 l'émission du Carême protestant "Les Chrétiens pourraient changer le monde" présentée par le pasteur Samuel Amedro.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

L’assemblée rassemblée

Une Église sans temple : on a connu. Une Église sans pasteur : également. Depuis le mois de mars 2020, nous expérimentons l’Église sans rassemblement physique le dimanche

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Une théologie de l’espérance et des recommencements

Rodolphe Gozegba, boursier du Défap originaire de République centrafricaine, a soutenu sa thèse de doctorat le 10 décembre 2020. Son travail portait sur le thème : «L’espérance et le Dieu crucifié. La réception de l’œuvre de Moltmann dans la théologie francophone».

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire