Trente mille protestants en fête

Trente mille protestants en fête

Le récit de la journée de dimanche, jour du culte. Reportage embarqué !

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 octobre 2013

Dimanche, 8 h 30

Il a fallu du courage pour se lever tôt après la soirée de la veille, mais dès 8 h 30, les fidèles sont déjà nombreux à l’entrée du POPB. Chacun cherche fébrilement son ticket imprimé. Beaucoup s’y perdent, ont confondu le billet de la veille et celui du matin, n’ont pas imprimé le bon, ont un billet barré qui signifie qu’ils sont en liste d’attente. Le système, il faut le dire, n’est pas simple. Un bénévole accueille, explique, patiemment, aimablement. À ses côtés, le personnel de Bercy est autrement plus direct…

Non loin, le pasteur Jean-Charles Tenreiro, ancien président de la région Ile-de-France de l’EPUdF, tente de trouver des solutions. Heureusement, il a récupéré une soixantaine de tickets et dépanne. La fraternité fonctionne, on « se refile » des tickets. Une fidèle évangélique y voit « la main de Dieu ». Le ciel est avec PEF, il ne pleut pas… À 10 h 30, les portes se ferment. Les derniers arrivés, quelque 200 personnes, sont réorientés vers la gare de Lyon, où ils retrouveront plusieurs centaines d’autres personnes et un écran géant. Dommage que les consignes de sécurité de Bercy aient été si strictes, il restait des places à l’intérieur… […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Accueil des réfugiés : témoignage d’hébergeur

Isabelle Yard, présidente du collectif d’accueil de Combas, témoigne de son engagement en tant qu’hébergeur.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
Charles Gide

Les intellectuels protestants face à la Grande Guerre

La caractéristique principale des intellectuels protestants, au début du XXe siècle, est leur attachement à un pacifisme modéré ou radical. Questions politiques et religieuses soulevées par la guerre les amènent à une nouvelle perception du conflit.

Un contenu proposé par Musée protestant
Parole d’étudiante : Marianne Dubois témoigne

Parole d’étudiante : Marianne Dubois témoigne

3 questions à Marianne Dubois, étudiante en M1 de Théologie à l'IPT.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants