portrait

Un cœur tourné vers les migrants

Fille de pasteur, Alice Prigent est bercée dès son enfance par la mission. Elle fait ses premiers pas dans le volontariat au Tchad et grandit, le cœur tourné vers le multiculturalisme.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 17 mai 2021

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Aujourd’hui membre de l’Église AtHome située aux portes de Paris, Alice s’investit depuis plus de trois ans dans l’œuvre sociale de cette Église missionnaire d’un genre nouveau. La communauté comprend deux volets : l’œuvre active auprès des migrants, et la vie spirituelle avec des cultes réguliers donnés en trois langues (français, farsi et arabe).

Le noyau actif d’AtHome tourne avec une dizaine de personnes qui se relaient pour assurer les maraudes auprès des réfugiés. Alice n’hésite pas à prendre sa guitare et à chanter dans les rues des louanges à Dieu. C’est ainsi qu’elle aborde les réfugiés. « Nous ne faisons pas non plus d’évangélisation à proprement parler. Les personnes rencontrées lors de nos maraudes viennent le cœur ouvert à la raison de nos actions, c’est-à-dire Dieu. » Ainsi de nombreuses conversions ont été constatées. Récemment trois personnes ont été baptisées : une Iranienne, un Afghan et un jeune Irakien. Ces nouveaux baptisés viennent eux-mêmes renforcer les rangs d‘AtHome, ce qui permet d’enrichir les capacités linguistiques de l’équipe. « Les réfugiés ont beaucoup de questions sur Jésus, ils en ont entendu parler dans leur pays mais jamais en bien ! Cela attise leur curiosité de voir que nous le servons au travers de ces mains tendues. »

Grâce aux soutiens financiers d’Églises missionnaires américaines, des projets ont vu le jour. Un camion sanitaire a été rénové pour permettre d’être au plus près des migrants. Une distribution de kits d’hiver (sac à dos comprenant bonnet, gants, chaussettes, boisson chaude) a pu se faire sur plusieurs jours. Des études bibliques en langue arabe sont […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Miracles de la musique

Des membres du dernier conseil régional PACCA ont évoqué la dimension musicale des célébrations protestantes, qui a devant elle, semble-t-il, une marge de progression. Cette dimension peut Être reliée à la présence des Jeunes au culte.

Un contenu proposé par Echanges

Attention aux autres et pardon réciproque

Voici une rentrée que nous souhaiterions comme les autres, après l’été qui fera bientôt place à la saison suivante.

Un contenu proposé par Réveil

Pourquoi les pasteurs ne sont pas élus

Dans l’Église protestante unie de France, les pasteurs sont porteurs d’une Parole qui les dépasse et se placent au bénéfice d’un projet paroissial. Le système presbytérien synodal promeut une pratique d’appel et de validation.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Missions de rentrée

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants