Un nouveau site pour Fréquence protestante

Un nouveau site pour Fréquence protestante

La radio Fréquence protestante a renouvelé son site. Isabelle Fiévet-Rossignol, directrice d’antenne, nous en présente les améliorations.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 15 septembre 2016

Auteur : Robert Delabouglise

Pourquoi un nouveau site ?

La première raison est l’ancienneté du site : le précédent site internet avait neuf ans. Il n’était pas adapté aux nouveaux outils d’accès à internet (portables et tablettes) et de ce fait difficile à consulter. Il fallait que Fréquence se dote d’un site, en responsive web design, intégrant les réseaux sociaux et en phase avec l’évolution des nouvelles technologies.

Quelles attentes aviez-vous pour la création de ce nouveau site ?

D’abord, pour formuler nos attentes, nous nous sommes concentrés sur les besoins des utilisateurs. Si l’on prend l’exemple des auditeurs de notre radio, ils recherchent principalement trois types d’informations sur notre site internet : le programme de nos émissions, les informations complémentaires aux émissions (références de livres, de sites internet…) et bien sûr la réécoute et le podcast d’émissions.
Par ailleurs, nous avons décidé de construire un nouveau site qui soit directement en lien avec le portail Regardsprotestants, dont l’objectif est de mettre en valeur les contenus de tous les médias protestants et de démultiplier leur audience internet, notamment grâce à des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux. Aussi, nous avons travaillé main dans la main avec le chef de projet numérique de Regardsprotestants, Gabriel Tertrais, et choisi la même agence prestataire pour développer notre nouveau site. Ainsi, le travail de relais de Regardsprotestants vers nos émissions est facilité, dans un environnement web parfaitement compatible.

Quels sont les points forts de ce nouveau site ?

Le programme du jour est accessible dès la page d’accueil et on navigue très facilement d’un jour à l’autre, par de petites flèches. De plus, on peut réécouter les émissions dès le lendemain, ou les télécharger et cela pendant six mois après leur diffusion, ce qui était d’ailleurs le cas sur l’ancien site.
La recherche d’émissions plus anciennes est très simple d’utilisation : elle s’effectue par mot-clé, ou par date, ou par nom d’animateur ou encore par nom d’émission.

Le service de réécoute des émissions sur le site est-il gratuit ?

Oui, la réécoute des émissions sur le site ou le podcast sont gratuits. On peut aussi commander très facilement et de façon sécurisé, directement depuis le site des CD des émissions. Ce service, en revanche est payant.

Vous avez développé des actualités, à quoi cela sert-il ?

Les actualités sont une façon de relayer, en plus des annonces ou des émissions à l’antenne, des événements et des informations concernant la radio et ses partenaires.

Qui met en ligne le site ?

La coordinatrice d’antenne et notre ambassadrice radio en service civique préparent le programme et mettent en ligne les actualités. Quant aux renseignements concernant les émissions, ce sont les animateurs d’émissions qui les complètent eux-mêmes. Ils s’y mettent tous peu à peu. On a mis à leur disposition un tutoriel. Le site et son enrichissement leur a été présenté lors des réunions éditoriales de rentrée. En cas de difficultés, ils font appel à l’un des permanents.

Quel visage voulez-vous donner de la radio avec ce site ?

On veut donner l’image d’une radio accessible à tout le monde et tout le temps. On peut nous écouter en grande région parisienne sur la FM à nos heures de diffusion, on peut également nous écouter sur smartphone, grâce à l’application Radioline. Le site vient donc démultiplier nos possibilités d’écoute et nous connecte aux réseaux sociaux.
Le site permet aussi de montrer des images : photos des animateurs et des invités. On retrouve aussi des éléments d’informations liés aux émissions : références de livres, sites internet, musique, photos et bientôt vidéos.
Bien sûr, le site ne remplace pas les autres outils comme notre bulletin bimestriel.

Dans la même rubrique...

Bilan du Grand KIFF 2021

Le Grand KIFF s'est achevé le 2 août. Une 4e édition exceptionnelle dans le contexte sanitaire : 400 jeunes participants de 15 à 20 ans venus de tous les horizons et une centaine d'adultes dédiés à l'animation et l'organisation.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Ils redessinent l’Église

De plus en plus de paroisses osent se rapprocher et partager leurs moyens humains comme financiers. Encouragée par la raréfaction des pasteurs, cette nouvelle dynamique fait sortir les fidèles des logiques de clocher et les rassemble autour de valeurs et de projets communs.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Bernard Mourou, au cœur de ce qui fait l’essentiel de la vie

Bernard Mourou est arrivé cet été sur le poste du Chablais. Il se présente à ses paroissiens.

Un contenu proposé par Réveil

Le Grand KIFF 2021 : La Terre en partage

Albi accueille Le Grand KIFF du 29 juillet au 2 août 2021, le rassemblement protestant de 350 jeunes de 15 à 20 ans venus de toute la France et d’une centaine d’adultes dédiés à l’organisation.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants