Un œcuménisme de l’espace partagé

Un œcuménisme de l’espace partagé

À l’occasion de la semaine de l’unité, le pasteur Joël Dahan revisite le sens de la communion.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2013

Auteur : Joël Dahan

Comment faire pour que l’œcuménisme ne se réduise pas à une semaine de prières pour l’unité, une trêve pour atténuer les divisions, ou un tourisme confessionnel exotique et sympathique ? Depuis plus d’un siècle, cette semaine se vit dans le monde entier et s’intègre dans la vie des paroisses par des événements œcuméniques spéciaux. Le centre œcuménique dans lequel j’exerce mon ministère a choisi dès sa création de ne rien organiser lors de la semaine de l’unité. En effet, sous un même toit, un temple protestant et une église catholique permettent d’accueillir les deux communautés, chacune ayant aussi des espaces annexes dédiés pour ses activités propres. Vivre dans le même bâtiment oblige chacun à rencontrer l’autre jour après jour.

Comme dans une famille, on ne choisit pas de vivre avec ses frères et sœurs dans un même espace, avec tout ce que cela implique de contraintes et de partages. Quitte à faire un tour dans la pièce de l’autre et à se retrouver ensuite tous ensemble pour une lecture commune, un débat, une action ou un repas…

Ainsi, une fois par an, chaque communauté invite l’autre à assister à son culte ordinaire, sans échange de chaire, sans créer d’événement œcuménique ou de liturgie particulière. L’accueillant et l’accueilli restent ce qu’ils sont, se décentrent et découvrent l’autre dans son contexte, en acceptant occasionnellement de renoncer à son culte. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les pasteurs doutent-ils de leur foi ?

Le doute est-il une preuve de faiblesse pour un chrétien ? Trois pasteurs livrent leur réflexion.

Un contenu proposé par
Charles Gide

Les intellectuels protestants face à la Grande Guerre

La caractéristique principale des intellectuels protestants, au début du XXe siècle, est leur attachement à un pacifisme modéré ou radical. Questions politiques et religieuses soulevées par la guerre les amènent à une nouvelle perception du conflit.

Un contenu proposé par Musée protestant
Pour le Carême, mener deux actions solidaires

Pour le Carême, deux actions solidaires

Lors du temps de Carême, du 6 mars au 14 avril, deux projets ont vu le jour pour inciter les croyants à aller davantage les uns vers autres.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants