Un œcuménisme de l’espace partagé

Un œcuménisme de l’espace partagé

À l’occasion de la semaine de l’unité, le pasteur Joël Dahan revisite le sens de la communion.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2013

Auteur : Joël Dahan

Comment faire pour que l’œcuménisme ne se réduise pas à une semaine de prières pour l’unité, une trêve pour atténuer les divisions, ou un tourisme confessionnel exotique et sympathique ? Depuis plus d’un siècle, cette semaine se vit dans le monde entier et s’intègre dans la vie des paroisses par des événements œcuméniques spéciaux. Le centre œcuménique dans lequel j’exerce mon ministère a choisi dès sa création de ne rien organiser lors de la semaine de l’unité. En effet, sous un même toit, un temple protestant et une église catholique permettent d’accueillir les deux communautés, chacune ayant aussi des espaces annexes dédiés pour ses activités propres. Vivre dans le même bâtiment oblige chacun à rencontrer l’autre jour après jour.

Comme dans une famille, on ne choisit pas de vivre avec ses frères et sœurs dans un même espace, avec tout ce que cela implique de contraintes et de partages. Quitte à faire un tour dans la pièce de l’autre et à se retrouver ensuite tous ensemble pour une lecture commune, un débat, une action ou un repas…

Ainsi, une fois par an, chaque communauté invite l’autre à assister à son culte ordinaire, sans échange de chaire, sans créer d’événement œcuménique ou de liturgie particulière. L’accueillant et l’accueilli restent ce qu’ils sont, se décentrent et découvrent l’autre dans son contexte, en acceptant occasionnellement de renoncer à son culte. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

A la découverte des paroisses protestantes

A l'occasion des Journées du Patrimoine, découvrez notre série de portraits de paroisses protestantes françaises.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

En septembre, une conférence autour de « Dieu est-il sexiste ? »

S’adressant autant aux hommes qu’aux femmes, cette journée désire stimuler une réflexion au sein de l’Église et de la société sur la question de la justice de genre.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Apprendre pour la vie !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre, de nombreuses paroisses se mobilisent pour ouvrir leurs locaux et accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

A Nice, accompagner en temps de crise

Anne-Laure Cronfalt retrace pour nous ce qu'elle a vécu au CHU de Nice.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram