Un pasteur qui écoute du Metal

Un pasteur qui écoute du Metal

Heavy-metal et foi chrétienne seraient-ils donc compatibles ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 10 mai 2014

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Je n’ose pas toujours avouer mon goût pour la musique dite « Metal ». On me demande parfois : « Comment peux-tu aimer cette musique ? ». Pour beaucoup, mon parcours professionnel (pasteur, animateur biblique, aumônier) semble incompatible avec l’écoute de cette forme musicale. Et pourtant…

Elle dit souvent la vérité

Premièrement, je l’aime parce qu’elle peut exprimer avec puissance des vérités qui m’interpellent (sentiments, interrogations, enthousiasmes…). Pas toujours, bien sûr ; mais quand je ne l’aime pas, je ne l’écoute pas. Or, quand il s’agit d’aborder des questions de vie et de mort, certaines vérités trouvent une expression plus authentique dans les hurlements du Metal que dans les harmonies d’un chant de louange. À ce titre, je trouve souvent dans l’agressivité du Metal un écho de ma colère contre l’exploitation des faibles par les forts, contre le mensonge qui sert à tromper les crédules, contre l’égoïsme dans mon propre cœur, contre l’incapacité des êtres humains à conjurer le malheur du monde par leurs propres forces. Même quand le Metal s’en prend à Dieu (et ce n’est pas rare), il exprime souvent des interrogations qui sont fondamentalement vraies. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Se laisser évangéliser pour accueillir les autres

La pasteure Sonia Arnoux a longtemps accompagné et formé des bénévoles engagés dans le diaconat protestant, à Saint-Étienne puis à Grenoble.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Et les cultes ont tenu

Que restera-t-il de l’expérience des cultes célébrés à distance, dans les salons, sur les écrans ou au téléphone ? Réponse de la théologienne Joan Sancho Charras.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Et si le rock’n roll s’invitait dans nos cultes ?

Les Églises dites évangéliques ont su prendre le virage d’une musique qui fait venir aussi bien les jeunes que leurs grands-parents.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Marc de Bonnechose, nouveau directeur de Paroles Protestantes Paris

Sa vision ne se limite pas à assurer la rédaction du journal. Il souhaite élargir la communication aux nouveaux outils sans perdre de vue les outils traditionnels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Pendant le confinement,
Croire et vivre vous a proposé
de télécharger gratuitement 
le numéro d’avril 2020.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram