Un pasteur tzigane reçoit la Légion d’honneur

Un pasteur tzigane reçoit la Légion d’honneur

Le pasteur Georges Meyer, dit Jimmy, a reçu mercredi 14 janvier la Légion d'honneur des mains de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et des cultes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 janvier 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Une distinction « miraculeuse » pour les parias de la République.

« Pour la République, remettre la Légion d’honneur est une logique qui se répète souvent. Pour la Fédération protestante de France, la recevoir est un honneur. Mais pour nous, le peuple tzigane, c’est un miracle ! » Le pasteur Georges Meyer, président de la Mission évangélique des tziganes de France (METF), dite « Vie et Lumière », est visiblement très ému. Lui qui préside cette œuvre depuis 43 ans, qui l’a résolument inscrite comme membre de la FPF depuis 1975, affirme haut et fort : « Cette médaille, c’est moi qui la porte, mais elle ne m’appartient pas. Elle appartient à tout le peuple tzigane. Et c’est l’Évangile, c’est Jésus, qui nous a emmenés jusque-là. »

En effet, victimes de discriminations et de clichés en tous genres, souvent expulsés des terrains qu’ils occupent par les forces de l’ordre, ces prétendus « voleurs de poules » ont été reçus en grande pompe sous les ors de la République, avec champagne et petits fours à l’appui. Le ministre leur a rendu un vibrant hommage, rappelant que les Tziganes avaient été « exterminés dans des conditions funestes », subissant « la barbarie nazie avec la complicité du gouvernement de Vichy ». Ainsi, « 6.000 Tziganes ont été internés, dont 40 % étaient des enfants ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Sixième convention du Forum protestant

Sixième convention du Forum protestant

« Pauvretés, migrances et solidarités », c'est le thème de la prochaine convention du Forum protestant, qui se tiendra à Nîmes à la Maison du protestantisme le 1er décembre. Découvrez le programme.

Un contenu proposé par Forum protestant
En Allemagne, un tchat pastoral pour se sentir moins seul

En Allemagne, un tchat pastoral pour se sentir moins seul

Durant la période des fêtes, de nombreuses personnes seules ont recouru à de l’accompagnement pastoral sur internet.

Un contenu proposé par Réformés
Soyons passeurs d’espérance

Soyons passeurs d’espérance

Les vœux de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l'Église protestante unie de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants