Un pasteur tzigane reçoit la Légion d’honneur

Un pasteur tzigane reçoit la Légion d’honneur

Le pasteur Georges Meyer, dit Jimmy, a reçu mercredi 14 janvier la Légion d'honneur des mains de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et des cultes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 janvier 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Une distinction « miraculeuse » pour les parias de la République.

« Pour la République, remettre la Légion d’honneur est une logique qui se répète souvent. Pour la Fédération protestante de France, la recevoir est un honneur. Mais pour nous, le peuple tzigane, c’est un miracle ! » Le pasteur Georges Meyer, président de la Mission évangélique des tziganes de France (METF), dite « Vie et Lumière », est visiblement très ému. Lui qui préside cette œuvre depuis 43 ans, qui l’a résolument inscrite comme membre de la FPF depuis 1975, affirme haut et fort : « Cette médaille, c’est moi qui la porte, mais elle ne m’appartient pas. Elle appartient à tout le peuple tzigane. Et c’est l’Évangile, c’est Jésus, qui nous a emmenés jusque-là. »

En effet, victimes de discriminations et de clichés en tous genres, souvent expulsés des terrains qu’ils occupent par les forces de l’ordre, ces prétendus « voleurs de poules » ont été reçus en grande pompe sous les ors de la République, avec champagne et petits fours à l’appui. Le ministre leur a rendu un vibrant hommage, rappelant que les Tziganes avaient été « exterminés dans des conditions funestes », subissant « la barbarie nazie avec la complicité du gouvernement de Vichy ». Ainsi, « 6.000 Tziganes ont été internés, dont 40 % étaient des enfants ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« La famille chevillée au cœur », une vie passionnante

Dans son livre Françoise Gadreau-Caron raconte son parcours de vie de famille d’accueil pour plus de 80 enfants à présidente de la fédération nationale des Associations familiales protestantes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Le joli terme de mission

Après avoir lancé un long travail sur le sens de la mission, le Défap engage une dynamique des régions pour renforcer ses liens paroissiaux.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Du confinement à Pâques : une histoire de libération

En ramenant Jésus à la vie, Dieu contredit tous ceux qui l’ont enfermé dans un jugement trop étroit.

Un contenu proposé par Réformés

Etat des lieux du protestantisme en France en 2021

Le sociologue et chercheur Sébastien Fath présente un aperçu statistique des recompositions du protestantisme français en 2021.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire