Une belle journée de la Réformation

Une belle journée de la Réformation

Depuis la mission française en Haut-Aragon au 19e siècle, les protestants du Béarn et ceux du Haut-Aragon n’ont cessé de se rencontrer.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 1 décembre 2016

Auteur : Françoise Rubio

Le dimanche 30 octobre une quinzaine de paroissiens de la communauté d’Osse-Oloron ont fait le déplacement à Sabiñanigo en Espagne pour célébrer l’entrée dans l’année des 500 ans de la Réforme avec nos frères des communautés du Consistoire Nord de l’Église Évangélique d’Espagne. C’est une Église peu nombreuse mais pleine de dynamisme et de générosité qui avait mobilisée ses forces pour nous accueillir.

Le pasteur Daniel Vergara avait préparé une liturgie bilingue en collaboration avec des représentants des différentes communautés. L’Évêque Guillem Correa de Barcelone assurait la prédication qui a porté sur l’Épître aux Romains (chapitre 5 verset 1) « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ». L’échange s’est ensuite poursuivi autour d’une succulente « paëlla aragonaise » qui a permis de faire connaissance et de resserrer les liens fraternels qui nous unissent.

Bref…un vrai temps de réflexion, de partage et de convivialité au-delà de nos liens historiques et de la différence des idiomes. Rencontres à poursuivre en 2017 pour fêter les 500 ans de la Réforme !

Protestants 2017 PFP

Dans la même rubrique...

Rendez-vous à Karlsruhe

La 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises, d’abord prévue cette année, aura lieu à Karlsruhe (Allemagne) du 31 août au 8 septembre 2022, sur le thème L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité.

Un contenu proposé par Réveil

Emmanuel Macron convié au premier dîner du protestantisme

Le Cercle Charles Gide organise ce mardi 26 octobre à Paris le premier dîner du protestantisme français, en compagnie du président de la République, Emmanuel Macron. Il sera question d'économie et de solidarité.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le Gymnase Lucie Berger fête ses 150 ans

Le vendredi 15 octobre, l’établissement scolaire protestant, le Gymnase Lucie Berger à Strasbourg, fêtera son 150e anniversaire. C’est le 16 octobre 1871, sous l’impulsion du pasteur François Haerter et du comité de la Maison des Diaconesses de Strasbourg, que s’ouvre cette institution scolaire au cœur de la cité.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La rencontre avec l’autre et la joie de se retrouver !

Nous les attendions depuis deux ans ! Nous les souhaitions actives, joyeuses et enrichissantes ; elles l’ont été. Placées sous le signe de "l’Alterophilie", les 4e Assises nationales des entraides protestantes ont eu lieu !

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast