Une authentique laïcité

L’église protestante de Neuhof-Résurrection abrite un tout nouveau centre de rencontre, d’écoute, de service et d’unité.

Un contenu proposé par Ensemble - Strasbourg

Publié le 5 septembre 2015

Auteur : Thomas Wild

Au milieu d’un quartier où prédomine l’habitat social, le centre paroissial de la Neuhof-Résurrection se situe dans un lieu sympathique, avec des coins de verdure. Créée en 1963, la paroisse allait voir ses membres quitter le quartier et la cité les uns après les autres. Quelle présence protestante dans ce contexte ? Les locaux vastes, comportant un lieu de culte, des salles, des bureaux, un presbytère, des chambres d’étudiants, sont une chance mais aussi un problème : l’isolation brille par son absence et le premier poste budgétaire est celui du chauffage !

Un groupe de travail a été chargé fin 2013 d’une étude et suite à cela, en janvier 2015, Sophie Fauroux devenait l’animatrice coordonnatrice d’un nouveau projet de présence non-paroissiale dans ce quartier. Le Neuhof peut compter sur la proche paroisse du Stockfeld et son nouveau pasteur Nicolas Ribstein pour assurer les activités paroissiales. Eric Faure, ancien inspecteur laïc et directeur d’école à la retraite, préside l’association RESU (Rencontre, Ecoute, Service et Unité) qui gère les choses avec la SEMIS, mission intérieure de Strasbourg.

Comment être témoin du Christ quand il n’y a pas ou plus de demande pour une activité paroissiale ? Aucune hostilité des habitants du quartier envers cette Église qui revendique une démarche chrétienne en s’appuyant sur trois grands axes principaux.

D’une part, Neuhof-RESU est un projet innovant, à vocation spirituelle et œcuménique. Pour l’heure, cela se manifeste par l’accueil de deux communautés religieuses, et aussi par la proposition d’un moment de méditation tôt le matin, une fois par semaine : avant d’aller travailler, des gens peuvent remettre leur journée au Seigneur… D’autre part, la priorité est à un lieu ouvert aux gens du quartier, quelle que soit leur origine. Cela correspond aux objectifs mêmes de l’association RESU. Et enfin, le lieu veut être une plate forme de services et de soutien à la vie associative, variée, indispensable, vivante et fragile dans le quartier.

Le lieu de culte est occupé par une Eglise africaine anglophone et une communauté Rom de l’Église Vie et Lumière. Une bibliothèque ouverte permet de venir lire. Un groupe de scouts, en majorité musulmans, rattaché aux Guides et Scouts de France catholiques se réunit ici. Le Secours Populaire va organiser des cours de français langue étrangère quatre jours par semaine à la rentrée, et la Ligue de l’Enseignement, association laïque, travaille sur place pour éviter le décrochage scolaire des élèves dans le cadre du Programme de Réussite Éducative. La chanteuse juive Isabelle Marx viendra y donner des cours de chants et d’expression corporelle en septembre.

Après le drame de Charlie Hebdo et dès janvier, la RESU s’est inscrite dans une réflexion globale au niveau du quartier avec les associations et les communautés religieuses, prolongeant ainsi la dynamique nationale. Des jeunes sont partis en Syrie au nom de l’Islam, la place de la religion est mise en cause et la notion de blasphème se retrouve au coeur des discussions : un engagement positif, ouvert et non-communautariste est le bienvenu ! La RESU a accueilli une soirée de contes arabo-musulmans, avec des Marocains, des Iraniens et des Turcs, communautés qui ne se fréquentent autrement pas entre elles.

La RESU reçoit beaucoup de demandes, et en refuse aussi beaucoup : les demandeurs doivent être dans le même esprit que l’association et ses trois axes de travail ! Sophie conclut l’entretien, méditative : « nous sommes peut-être l’exemple de ce que devrait être une authentique laïcité… »

Dans la même rubrique...

UEPAL : quatre nouveaux pasteurs

UEPAL : quatre nouveaux pasteurs

L’UEPAL a ordonné quatre pasteurs le 21 octobre à Bouxwiller. Le Nouveau Messager les a rencontrés pour vous.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Tour des Synodes régionaux !

Tour des Synodes régionaux !

En novembre, chaque Région organise son synode, pour aborder les différentes rapports de la vie régionale. Cette année le thème synodal commun est la Révision des textes de référence de l'Eglise protestante unie.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Futur palais des congrès protestant : les travaux démarrent

Futur palais des congrès protestant : les travaux démarrent

Le projet de palais des congrès protestant à Créteil, initié par l’Église protestante évangélique Martin Luther King, se concrétise.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Strasbourg

Journal des Églises protestantes de la région de Strasbourg, Ensemble était un bimestriel de 32 pages réalisé par 12 bénévoles. Il tirait à 8000 exemplaire depuis 1968.

Suite à l’interruption de parution du magazine au printemps 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !