Une ellipse en plein champ

Auteur d’ouvrages sur les temples protestants, le professeur Bernard Reymond nous invite à Chêne-Pâquier, pour visiter une petite merveille.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 9 novembre 2015

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

La plus étonnante des églises vaudoises est sans doute celle de Chêne-Pâquier. En forme d’ellipse, à l’entrée du village, elle attire le regard par sa forme si originale et élégante. « Un bijou, une petite merveille, s’exclame Bernard Reymond, professeur honoraire de théologie pratique à l’Université de Lausanne et spécialiste de l’architecture des temples protestants. On se demande comment les habitants du XVIIe siècle ont pu accepter un édifice aussi surprenant. »

Le seigneur bernois Albert Muller, châtelain de Saint-Martin, n’y était sans doute pas pour rien. Sa pierre tombale est déposée sur le sol du temple. Elle provient de l’ancien château, dont la tour, rénovée, est toute proche. L’architecte, Abraham Dünz Ier était bernois lui aussi. « Il a réalisé un édifice qui est le modèle du temple réformé. » […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Quand ?

L'édito de Séverine Daudé, rédactrice en chef d'Échanges, pour le numéro de février 2021.

Un contenu proposé par Echanges

Soutenir une amie atteinte d’un cancer

Lorsque le cancer frappe une amie, beaucoup de questions peuvent nous assaillir. Que va-t-il se passer maintenant ? Que devrais-je lui dire et faire ? Comment puis-je vraiment l’aider ?

Un contenu proposé par Éditions Farel

Compter les uns sur les autres

L’Entraide médicale protestante pastorale (EMPP) donne la main aux pasteurs et à leur famille à l’occasion d’une difficulté financière médicale. Un entretien avec Isabelle Horstmann nouvelle présidente de l’EMPP.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Assassinat d’Éric de Putter : non-lieu de la justice française

L’enseignant et théologien français, envoyé par le Service protestant de mission, avait été assassiné au Cameroun le 8 juillet 2012.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire