Une ellipse en plein champ

Auteur d’ouvrages sur les temples protestants, le professeur Bernard Reymond nous invite à Chêne-Pâquier, pour visiter une petite merveille.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 9 novembre 2015

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

La plus étonnante des églises vaudoises est sans doute celle de Chêne-Pâquier. En forme d’ellipse, à l’entrée du village, elle attire le regard par sa forme si originale et élégante. « Un bijou, une petite merveille, s’exclame Bernard Reymond, professeur honoraire de théologie pratique à l’Université de Lausanne et spécialiste de l’architecture des temples protestants. On se demande comment les habitants du XVIIe siècle ont pu accepter un édifice aussi surprenant. »

Le seigneur bernois Albert Muller, châtelain de Saint-Martin, n’y était sans doute pas pour rien. Sa pierre tombale est déposée sur le sol du temple. Elle provient de l’ancien château, dont la tour, rénovée, est toute proche. L’architecte, Abraham Dünz Ier était bernois lui aussi. « Il a réalisé un édifice qui est le modèle du temple réformé. » […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

En septembre, une conférence autour de « Dieu est-il sexiste ? »

S’adressant autant aux hommes qu’aux femmes, cette journée désire stimuler une réflexion au sein de l’Église et de la société sur la question de la justice de genre.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Rencontres estivales

Cet été, des jeunes protestants se sont retrouvés, en ligne ou en camps malgré les conditions difficiles liées au Covid-19. Petit tour d'horizon sur Internet et en Régions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

A la découverte des paroisses protestantes

A l'occasion des Journées du Patrimoine, découvrez notre série de portraits de paroisses protestantes françaises.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Apprendre pour la vie !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre, de nombreuses paroisses se mobilisent pour ouvrir leurs locaux et accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram