Une ellipse en plein champ

Auteur d’ouvrages sur les temples protestants, le professeur Bernard Reymond nous invite à Chêne-Pâquier, pour visiter une petite merveille.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 9 novembre 2015

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

La plus étonnante des églises vaudoises est sans doute celle de Chêne-Pâquier. En forme d’ellipse, à l’entrée du village, elle attire le regard par sa forme si originale et élégante. « Un bijou, une petite merveille, s’exclame Bernard Reymond, professeur honoraire de théologie pratique à l’Université de Lausanne et spécialiste de l’architecture des temples protestants. On se demande comment les habitants du XVIIe siècle ont pu accepter un édifice aussi surprenant. »

Le seigneur bernois Albert Muller, châtelain de Saint-Martin, n’y était sans doute pas pour rien. Sa pierre tombale est déposée sur le sol du temple. Elle provient de l’ancien château, dont la tour, rénovée, est toute proche. L’architecte, Abraham Dünz Ier était bernois lui aussi. « Il a réalisé un édifice qui est le modèle du temple réformé. » […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Retour de mission à l’heure du Covid-19

C’est une « session retour » inhabituelle qui s’est tenue du 3 au 4 octobre au Défap, à l’heure où les préoccupations sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 influent fortement sur les possibilité de se déplacer à l’étranger.

Un contenu proposé par Défap

Au service des personnes sortant de l’hôpital

Parmi les nombreuses actions de la Fondation de l’Armée du Salut, il en est une particulièrement méconnue qui consiste à proposer « des soins de suite et de réadaptation » (SSR) après une hospitalisation.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Les ministères dans l’EPUdF, quézaco ?

ll faut d’abord rappeler que le sens étymologique et biblique du mot « ministre » est « serviteur ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Sentinelle, un réseau pour renforcer l’influence de la FEP

La FEP est forte de près de 150 associations portées par des bénévoles : entraides, diaconats, fraternités. À travers elles, ce sont des milliers de personnes en situation de précarité qui sont accueillies, secourues, écoutées.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram