Une semaine au sein de la communauté de Taizé

Une semaine au sein de la communauté de Taizé

Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef de Réforme, accompagne la pasteure Agnès Von Kirchbach et un groupe de jeunes de plusieurs paroisses de l'Ouest parisien. Avec eux, elle découvre Taizé...

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 mars 2013

Auteur : Nathalie Leenhardt

8 h 15 lundi matin, l’église est déjà presque pleine. Tout au fond, de grandes voiles rouges qui montent vers le ciel. Le feu sacré. Des dizaine des bougies forment de petits autels…. Les frères en aube blanche avancent dans l’allée centrale, s’assoient par terre ou sur de petits tabourets. De par et d’autre, des dizaines de jeunes attendent. Dehors, les cloches appellent à la prière. Il est tôt et pourtant tous ou presque se sont levés. Un exploit… Pendant trois quarts d’heure, des chants en anglais, allemand, français, italien se succèdent, comme des murmures. Et des moments de pur silence.

Après le petit déjeuner distribué par des volontaires, les jeunes se retrouvent pour une introduction biblique. Cette semaine, c’est frère Francis qui anime ce temps de questionnements. Il annonce le thème de la semaine : la confiance. Trust en anglais. Lui s’exprime dans cette langue, compréhensible par la plupart des participants. Marion, une étudiante qui accompagne un groupe de jeunes d’une aumônerie du vingtième arrondissement de Paris, traduit en français. Un tour de la salle a permis de mesurer l’ampleur de l’éventail des origines. Les groupes viennent d’Allemagne, des États-Unis, de République tchèque mais aussi de Russie, du Chili, du Japon, de Norvège, d’Italie, de Pologne, des Pays-Bas, voire de Chine pour ce jeune homme de 16 ans ! On ne leur demande pas en revanche s’ils sont catholiques, protestants, orthodoxes, anglicans ou autres. Pas d’étiquette de ce genre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Il y a un an, c'était Protestants en fête !

Il y a un an, c’était… Protestants en fête !

Retrouvez une sélection de contenus publiés par les médias protestants à l'occasion du grand rassemblement qui s'est tenu à Strasbourg du 27 au 29 octobre 2017 pour fêter les 500 ans de la Réforme.

Un contenu proposé par Regards protestants

L’Église protestante unie de Levallois-Clichy

Dans "Ciel, mon temple", Catherine Clément-Grandcourt reçoit les membres et le pasteur Jean-Charles Tenreiro de l’Église protestante unis de Levallois-Clichy, anciennement appelé "Petite-Étoile".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Futur palais des congrès protestant : les travaux démarrent

Futur palais des congrès protestant : les travaux démarrent

Le projet de palais des congrès protestant à Créteil, initié par l’Église protestante évangélique Martin Luther King, se concrétise.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !