Une semaine au sein de la communauté de Taizé

Une semaine au sein de la communauté de Taizé

Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef de Réforme, accompagne la pasteure Agnès Von Kirchbach et un groupe de jeunes de plusieurs paroisses de l'Ouest parisien. Avec eux, elle découvre Taizé...

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 mars 2013

Auteur : Nathalie Leenhardt

8 h 15 lundi matin, l’église est déjà presque pleine. Tout au fond, de grandes voiles rouges qui montent vers le ciel. Le feu sacré. Des dizaine des bougies forment de petits autels…. Les frères en aube blanche avancent dans l’allée centrale, s’assoient par terre ou sur de petits tabourets. De par et d’autre, des dizaines de jeunes attendent. Dehors, les cloches appellent à la prière. Il est tôt et pourtant tous ou presque se sont levés. Un exploit… Pendant trois quarts d’heure, des chants en anglais, allemand, français, italien se succèdent, comme des murmures. Et des moments de pur silence.

Après le petit déjeuner distribué par des volontaires, les jeunes se retrouvent pour une introduction biblique. Cette semaine, c’est frère Francis qui anime ce temps de questionnements. Il annonce le thème de la semaine : la confiance. Trust en anglais. Lui s’exprime dans cette langue, compréhensible par la plupart des participants. Marion, une étudiante qui accompagne un groupe de jeunes d’une aumônerie du vingtième arrondissement de Paris, traduit en français. Un tour de la salle a permis de mesurer l’ampleur de l’éventail des origines. Les groupes viennent d’Allemagne, des États-Unis, de République tchèque mais aussi de Russie, du Chili, du Japon, de Norvège, d’Italie, de Pologne, des Pays-Bas, voire de Chine pour ce jeune homme de 16 ans ! On ne leur demande pas en revanche s’ils sont catholiques, protestants, orthodoxes, anglicans ou autres. Pas d’étiquette de ce genre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les religions en crise ?

Les religions en crise ?

Les églises se vident, mais les librairies regorgent d’ouvrages sur la spiritualité. Derrière ce paradoxe apparent, une mutation profonde de notre rapport au «croire».

Un contenu proposé par Réformés
Écrire une cérémonie de bénédiction de mariage à deux!

Écrire une cérémonie de bénédiction de mariage à deux !

Lydia Lehmann est pasteure. Elle encourage les couples à écrire des bénédictions de mariage ensemble et donne ici quelques conseils issus de son expérience.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Retour sur le colloque du Défap

Une étape clé : c’est ainsi qu’a été vécu et décrit par ses participants le colloque du Défap, organisé le vendredi 11 octobre.

Un contenu proposé par Défap
Revitaliser les Eglises, kézako ?

Revitaliser les Églises, kézako ?

Le principe de la revitalisation est assez simple et le mot plutôt bien trouvé. L’idée est de permettre à une Église qui est tombée dans un fonctionnement routinier d’en sortir.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant