Vous avez dit carême ?

Vous avez dit carême ?

Faites un régime : c’est plus efficace ! Le mot serait à la mode chez les protestants…

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 novembre 2013

Auteur : Raphaël Picon

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Un collègue pasteur me disait crânement qu’aujourd’hui « il entrait en carême »… Un comble ! Lui, ce protestantisme, dont la raison d’être est de nous affranchir de toute servitude religieuse au nom du Christ, c’est-à-dire de proclamer la grâce offerte à tous et sans condition ! Le protestantisme, c’est le christianisme de la liberté religieuse ! Quand le Réformateur Zwingli distribuait des saucisses le jour du carême, c’était une provocation, c’était aussi une prédication, la prédication de l’Évangile, celle d’un Dieu qui nous aime tels que nous sommes !

Au diable les contritions, les mortifications, les devoirs imposés et les jeûnes. Tout cela n’est qu’une forme larvée d’égoïsme : on se fait son petit salut, on se prépare sa petite place au soleil, on se rend plaisants à Dieu ! […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les protestants loin du front

Si de nombreuses régions ne subissent pas les dommages directs de la Grande Guerre, leur population n’en est pas pour autant épargnée.

Un contenu proposé par Musée protestant
« De l’obéissance à la destinée »

« De l’obéissance à la destinée »

En 50 ans, l’Église de la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse, paroisse évangélique charismatique, a su se déployer, soucieuse de son prochain en sachant que « Dieu demeure fidèle et qu’il ne nous abandonne jamais. »

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses
Charles Gide

Les intellectuels protestants face à la Grande Guerre

La caractéristique principale des intellectuels protestants, au début du XXe siècle, est leur attachement à un pacifisme modéré ou radical. Questions politiques et religieuses soulevées par la guerre les amènent à une nouvelle perception du conflit.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants