Vous avez dit carême ?

Vous avez dit carême ?

Faites un régime : c’est plus efficace ! Le mot serait à la mode chez les protestants…

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 novembre 2013

Auteur : Raphaël Picon

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Un collègue pasteur me disait crânement qu’aujourd’hui « il entrait en carême »… Un comble ! Lui, ce protestantisme, dont la raison d’être est de nous affranchir de toute servitude religieuse au nom du Christ, c’est-à-dire de proclamer la grâce offerte à tous et sans condition ! Le protestantisme, c’est le christianisme de la liberté religieuse ! Quand le Réformateur Zwingli distribuait des saucisses le jour du carême, c’était une provocation, c’était aussi une prédication, la prédication de l’Évangile, celle d’un Dieu qui nous aime tels que nous sommes !

Au diable les contritions, les mortifications, les devoirs imposés et les jeûnes. Tout cela n’est qu’une forme larvée d’égoïsme : on se fait son petit salut, on se prépare sa petite place au soleil, on se rend plaisants à Dieu ! […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’esprit souffle fort

Il fête ses 120 ans. Le jeune mouvement d’Églises du Pentecôtisme s’est développé jusqu’à devenir l’une des principales forces protestantes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Eglise protestante unie de La Rochelle : « Une Église à bras ouverts »

L'Église protestante unie de La Rochelle entend bien s’appuyer sur l'ancrage historique de la ville surnommée au 16e siècle la "Genève de l'Ouest" pour construire son ambition missionnaire.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

La Miss Pop appelle aux marches pour le climat

La Mission populaire a signé l’appel à des marches pour le climat le dimanche 28 mars partout en France à la veille de l’étude du projet loi climat en plénière de l’assemblée nationale.

Un contenu proposé par Présence

Un cluedo « Qui a tué Jésus ? « 

Pâques. Carême. Voilà des périodes souvent codifiées et parfois oubliées, surtout chez les jeunes. Mais pourquoi ne pas faire découvrir ces temps importants par le jeu ? C’est ce que nous propose Nadia Savin.

Un contenu proposé par Le Cep

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants