Zoom sur la «dynamique néo-évangélique» en Belgique

Zoom sur la «dynamique néo-évangélique» en Belgique

Selon un rapport de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) - un organisme rattaché à l'Université Libre de Bruxelles -, la Belgique connaîtrait une importante «dynamique néo-évangélique».

Un contenu proposé par DieuTV

Publié le 11 juin 2013

Auteur : Paul Ohlott

Lire directement l’article sur DieuTV

La progression «manifeste» du protestantisme évangélique, s’expliquerait essentiellement par le développement de communautés «ethniques» qui cherchent à rechristianiser l’Europe. «Ces églises dites ethniques ont lancé un vaste mouvement d’évangélisation à l’envers, qui fait de leurs fidèles les plus actifs des missionnaires en terre européenne, un continent qu’il s’agit pour elles de rechristianiser», indique le rapport de l’ORELA.

En outre, cette étude, dont l’analyse porte sur la forme autant que sur le fond, met en exergue le fait que «cette dynamique, qui se présente également chez des fidèles juifs ou musulmans, s’exprime par une religiosité plus exubérante, plus effervescente, plus sensationnelle, plus visible et quelquefois plus envahissante dans l’espace urbain», précisant encore qu’il s’agit d’une «foi qui a besoin d’attestations manifestes permanentes» et qui se traduit par «une identité qui s’est construite et s’est visibilisée, par la prolifération de lieux de culte». […]

Lire la suite sur DieuTV

Dans la même rubrique...

Bilan et impressions de l’impact du Covid-19 dans les églises

Simple adaptation ou changement plus profond, un sondage a recueilli des réactions de communautés en région parisienne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Il faut sauver Noël ;-)

La parole de Nicole Roulland-Rupp, pasteure de l’Église protestante unie de Savoie.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Lettre ouverte aux anciens de mon Église dans un pays d’Afrique australe

Véronique Nicholson a travaillé dans le secteur du développement international et a vécu en expatriation pendant 15 ans.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Au Sud de l’Europe

"Frontières qui se recomposent, théologies en tension, demeurer ensemble Eglises protestantes vivantes au Sud de l’Europe", tel était le titre du colloque organisé par la Conférence des Eglises protestantes des pays latins d’Europe.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast