Zoom sur la «dynamique néo-évangélique» en Belgique

Zoom sur la «dynamique néo-évangélique» en Belgique

Selon un rapport de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) - un organisme rattaché à l'Université Libre de Bruxelles -, la Belgique connaîtrait une importante «dynamique néo-évangélique».

Un contenu proposé par DieuTV

Publié le 11 juin 2013

Auteur : Paul Ohlott

Lire directement l’article sur DieuTV

La progression «manifeste» du protestantisme évangélique, s’expliquerait essentiellement par le développement de communautés «ethniques» qui cherchent à rechristianiser l’Europe. «Ces églises dites ethniques ont lancé un vaste mouvement d’évangélisation à l’envers, qui fait de leurs fidèles les plus actifs des missionnaires en terre européenne, un continent qu’il s’agit pour elles de rechristianiser», indique le rapport de l’ORELA.

En outre, cette étude, dont l’analyse porte sur la forme autant que sur le fond, met en exergue le fait que «cette dynamique, qui se présente également chez des fidèles juifs ou musulmans, s’exprime par une religiosité plus exubérante, plus effervescente, plus sensationnelle, plus visible et quelquefois plus envahissante dans l’espace urbain», précisant encore qu’il s’agit d’une «foi qui a besoin d’attestations manifestes permanentes» et qui se traduit par «une identité qui s’est construite et s’est visibilisée, par la prolifération de lieux de culte». […]

Lire la suite sur DieuTV

Dans la même rubrique...

« E-START », un stage pour commencer l’art dans ton église

Chaque année depuis 12 ans se déroule le START, un stage tout public d’une semaine qui cherche à stimuler l’art dans l’univers chrétien.

Un contenu proposé par Un tour des arts

A Nice, accompagner en temps de crise

Anne-Laure Cronfalt retrace pour nous ce qu'elle a vécu au CHU de Nice.

Un contenu proposé par Echanges

Antoine Rufenacht, un engagement protestant réel mais discret

L’ancien maire du Havre a su allier pratique protestante dans sa vie privée et laïcité dans l’exercice de ses fonctions.

Un contenu proposé par

C’est quoi l’amour de Dieu ?

Une histoire imaginée par Marielle Pfender de l'Église protestante unie de La Rochelle à lire en famille.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram