Textes liturgiques

Textes liturgiques

Découvrez l'édito du hors série des Cahiers de l'école pastorale consacré aux textes liturgiques.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 2 mai 2016

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

Les Textes liturgiques des hors-séries 5, 6, 7 et 8 des Cahiers de l’École Pastorale, publiés en 2004 et 2006, ont été victimes de leur succès : ils sont aujourd’hui épuisés. C’est avec beaucoup de joie que nous les rééditons dans ce présent ouvrage qui reprend l’ensemble de la matière déjà présente en l’adaptant, la retouchant et l’amendant, ici et là, pour la rendre encore plus simple d’accès et utile à chacun.

Louis Schweitzer, alors rédacteur en chef des Cahiers, avait fort justement introduit le premier livret de cette façon :
« Les Églises évangéliques n’ont généralement pas de liturgie officielle et lorsque les pasteurs, ou responsables d’Églises, doivent accomplir certains ‘actes pastoraux’, ils préparent eux-mêmes la cérémonie en se servant souvent des textes proposés par d’autres traditions protestantes. Cette liberté est heureuse, si elle ne se transforme pas en simple pauvreté. »

Aujourd’hui, très nombreux sont les pasteurs et responsables évangéliques qui ont été – et sont encore – au bénéfice du travail fourni par nos prédécesseurs aux Cahiers de l’École Pastorale. En effet, un pasteur débutant dans le ministère ne peut qu’être pris d’angoisse à l’idée de présider une cérémonie de bénédiction de mariage ou des obsèques, par exemple. Ces hors-séries auront été une aide précieuse, un fidèle compagnon de route. […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Dans la même rubrique...

Célébrer la beauté, une démarche spirituelle

Lorsque la vérité est brisée par le mensonge et que la bonté est écrasée par la méchanceté, la beauté demeure. Elle défie les systèmes totalitaires les plus inhumains, comme les sociétés les plus matérialistes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La tente des Écritures

Une réflexion de Dominique Hernandez, pasteure de l’Église protestante unie de France au Foyer de l'Âme à Paris.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Jésus annonce sa passion

Reconnaître Jésus comme le Messie, c'est aussi accepter la nécessité de sa mort sur la croix et de sa résurrection.

Un contenu proposé par Campus protestant

Face à la crise, rester sensible à la beauté !

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram