Un regard protestant sur l’actualité avec les médias protestants

L’évolution du paysage médiatique, l’explosion du numérique et la crise de diffusion de la presse écrite touche de nombreux médias, y compris les médias protestants.
C’est de ce constat qu’est né le site Regards protestants en janvier 2013. Tout commence quelques mois plus tôt : plusieurs titres de la presse protestante se mettent à réfléchir à une stratégie commune qui leur permettrait de bénéficier d’une plus grande visibilité.
Aux côtés de la fondation Bersier et de la Fédération protestante de France (FPF), germe l’idée d’une plateforme web pour faire connaître et soutenir les médias protestants, un site portail qui relaierait les articles des médias partenaires du projet. Un nom est trouvé : « Regards protestants ». Une charte est signée le 30 juin 2012 entre la fondation Bersier et la FPF. Elle fixe une mission à Regards protestants.

Une mission que nous relisons à chaque fin d’année pour élaborer notre stratégie de l’année suivante. Et vérifier que nous sommes toujours en phase avec les objectifs de départ. Il y en a trois qui constituent notre « raison d’être » :

 

  • Promouvoir le protestantisme en favorisant un accès centralisé à ses différents médias ainsi qu’à d’autres sites incarnant le protestantisme (institutions, paroisses, blogs, etc.) dans l’esprit de la charte de la FPF, notamment le respect des diverses options théologiques et ecclésiologiques.
  • Informer, transmettre, faire découvrir le protestantisme à partir de sa culture, de ses valeurs et de ses fondements théologiques.
  • Elargir les audiences des différents médias vers des publics plus jeunes et moins traditionnels (protestants culturels, catholiques, personnes en recherche).

Deux millions de visiteurs uniques en 2020

Une fois ces bases posées, comment le site a-t-il évolué ? Nous veillons à remplir les objectifs fixés par la charte bien sûr, mais nous nous en fixons d’autres : en termes d’audience par exemple, en termes de contenus et de qualité éditoriale surtout. Parce que nous ne perdons jamais de vue les utilisateurs, grâce auxquels Regards protestants poursuit sa croissance : deux millions d’utilisateurs en 2020, soit deux millions de visiteurs venus au moins une fois sur le site dans l’année. Il y a ceux qui nous suivent depuis le début, ceux qui ne font que passer, ceux qui nous trouvent par hasard lors d’une recherche en ligne, ceux qui nous découvriront demain…

Peu après le lancement du portail, nous avons réfléchi à notre cible d’un point de vue géographique. Regards protestants propose des contenus en français et l’espace francophone est vaste ! Très vite, nous avons décidé de nous faire connaître en Afrique francophone – en majorité protestante évangélique – et l’accueil a été au rendez-vous. Aujourd’hui encore, l’Afrique francophone représente la moitié de l’audience du site.

 

Plus de 100 médias partenaires

Pour alimenter quotidiennement Regards protestants, nous nous appuyons sur plus d’une centaine de partenaires : des titres de presse (journaux, magazines, revues), des radios, des chaînes vidéo, mais aussi des bloggeurs, des éditeurs, des libraires et des partenaires institutionnels.
Tous produisent des contenus d’actualité et des contenus liés au protestantisme : actualité politique, économique, religieuse, culturelle, sociale et internationale. Autant de sujets qui font connaître la richesse et la diversité du protestantisme.

Ces contenus nourrissent les différentes rubriques du site. Celles présentes dès le lancement : Société, Monde, Vie protestante, Culture, Bible et Théologie. Celles créées après-coup, en fonction de l’offre éditoriale des médias : Francophonie, Bien vivre. Et celles liées à une actualité spécifique. Ainsi, en 2017, la rubrique Protestants en fête proposait les contenus relatifs aux 500 ans de la Réforme. En mars 2020, dans un tout autre registre, nous avons ajouté la rubrique Covid-19. Nous avons également créé les Dossiers thématiques, et à l’automne dernier, la rubrique Podcasts.

 

« Mobile first » : 85% des utilisateurs consultent le site sur smartphone

Les rubriques évoluent, le site et le logo aussi. En 2015, une refonte graphique a permis de moderniser le design, d’optimiser la navigation mais surtout de rendre le site « responsive », c’est-à-dire adapté à tous les supports de consultation : ordinateur de bureau, tablette et smartphone. Ces dernières années, plusieurs de nos médias partenaires ont également entrepris la refonte de leur site : Réforme, Fréquence protestante, Croire publications, Alliance presse… Et c’est une démarche essentielle, à la fois pour actualiser son image (et parfois rajeunir son lectorat), satisfaire les utilisateurs et être mieux référencé.

Les utilisateurs de Regards protestants consultent principalement le site sur smartphone (85%). Et ils viennent majoritairement de Facebook. C’est pourquoi – en plus de la qualité éditoriale des contenus – nous surveillons deux choses : le rendu du site sur téléphone mobile et notre visibilité sur les réseaux sociaux.

 

Diversifier notre offre de contenus

Le monde numérique est social, mobile, visuel et immédiat. Cela signifie être présent sur les réseaux sociaux, consulté sur smartphone et facile à trouver. Regards protestants s’appuie sur ces leviers pour promouvoir le protestantisme. Mais pas seulement. Plus que jamais, l’éditorial est au cœur de ce que nous proposons. Il y a les contenus des médias partenaires de la première heure et ceux qui nous ont progressivement rejoint. Et puis il y a les blogueurs. Certains sont à nos côtés depuis plusieurs années, d’autres ont voulu se lancer dans l’aventure et nous avons accepté de les accompagner. Résultat : une nouvelle dynamique et une offre éditoriale enrichie qui contribue à élargir notre audience.
Nous avons également conçu des Ebooks thématiques et une rubrique Podcasts. Ajoutons à cela les vidéos de Campus protestant qui – comme les autres sites de la fondation Bersier (Forum protestant, Musée protestant) – contribuent à notre croissance.

 

 

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

 

S’abonner à nos newsletters

Découvrir tous nos médias et blogs partenaires