
Moïse et l’Exode
Un contenu proposé par PLVmagazine
Publié le 5 janvier 2015
Auteur : Vincent Miéville
Lire directement l’article sur PLVmagazine
Le film Exodus revisite l’histoire de Moïse et de l’Exode. A cette occasion, PLVmagazine a interviewé Matthieu Richelle, professeur d’Ancien Testament à la Faculté de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. C’est l’occasion de faire le point avant d’aller voir le film…
PLVmagazine : Après Noé, dans le film de Darren Aronofsky sorti en mars dernier, c’est Moïse qui est maintenant à l’honneur devant la caméra de Ridley Scott. Quel regard portez-vous sur l’intérêt du cinéma pour ces grandes figures bibliques ?
Matthieu Richelle : À titre personnel, je ne me précipite pas pour aller voir ce genre de films, mais je me réjouis toujours de ce qu’ils font parler de la Bible parmi le grand public (« all publicity is good publicity », disent les anglophones !). Le fait que le récit de l’Exode puisse fournir les éléments d’une histoire adaptable au grand écran par un réalisateur compétent me semble aussi une forme d’hommage à la narration biblique.
Certes on peut, si l’on veut faire la fine bouche face aux changements imposés au « scénario » initial, biblique. Mais toute adaptation à l’écran impose de remplir des silences du texte, c’est inévitable, et en contrepartie, on gagne en puissance d’évocation ce que l’on perd en exactitude. Or je crois que même les croyants habitués à lire la Bible ont besoin d’un regard renouvelé sur cette dernière, pour passer des textes à une représentation concrète de ce qu’ils racontent. Lire en quelques phrases que Moïse a tué un Égyptien, qu’il a passé des décennies en fuite à cause de cela, c’est une chose ; prendre le temps d’imaginer ce que cela a impliqué concrètement dans son vécu, c’en est une autre ; à cet égard, un film peut apporter une véritable aide. Ainsi, à en croire une bande-annonce, le film de Ridley Scott brode sur la jeunesse de Moïse, sur sa relation au Pharaon… mais cela soulève justement de bonnes questions ! […]