“En juin 2023, j’enregistrais ma première interview en vue de préparer cette série de podcasts. Cela fait donc pile un an, que cette aventure a démarré. A l’origine de cette initiative, il y avait mon désir d’en apprendre plus sur ces femmes, et d’écouter. Recueillir leurs paroles et la faire circuler.

Ayant grandi en tant qu’homme dans un milieu évangélique avec un système patriarcal assez marqué, c’est tardivement que j’ai commencé à m’intéresser aux questions de genres, d’inclusivité, de diversité, et à prendre conscience des diverses inégalités. Idem pour le féminisme, l’œcuménisme, le pluralisme religieux et la crise environnementale. Des enjeux majeurs donc, dont de nombreuses femmes engagées se sont évidemment emparés. Conscient de mes nombreuses lacunes sur ces sujets sensibles, j’étais donc très heureux de partir à la rencontre de ces femmes pour en apprendre plus sur elles, sur leurs vécus, leurs combats, et leurs foi. Car oui, j’en suis convaincu depuis le début, la spiritualité chrétienne et la pensée protestante est riche et lumineuse, et les femmes ont quelque chose à nous dire des inégalités sociales dans notre société. C’est pour ça, que j’ai fait ce podcast.

Moi-même, d’arrière-plan évangélique, j’étais évidemment plus curieux d’aller écouter ce qui se disait du côté luthéro-réformé. Mais, soucieux d’offrir un regard pluriel sur ces divers sujets, il m’importait également, d’écouter ces femmes issues de ma propre tradition.

Autant d’interviews plus tard, j’ai l’impression en réalité, de n’avoir fait qu’effleurer les enjeux soulevés par mes invitées. Mais j’espère qu’à travers ces portraits sensibles de femmes, cela vous aura donné envie de creuser certains des sujets brûlants abordés durant cette première saison. J’ai pensé ces épisodes, comme des petites fenêtres vers des perspectives nouvelles pouvant nourrir votre réflexion et votre spiritualité. Qu’elle soit chrétienne ou pas d’ailleurs.

Pour ma part, j’ai été inspiré, grandi et challengé par chaque rencontre. C’est une pensée en constante évolution qui est la mienne, et ces conversations m’ont enrichi et ont alimenté ma réflexion. Et je remercie du fond du coeur chaque femme qui a accepté de se confier à mon micro.

Je remercie également mon comité consultatif, qui m’a aidé à mettre ce projet sur pied, surtout au début. Merci également à Regards protestants, qui a produit ce podcast et qui m’a donné l’opportunité de mener cette aventure dans de bonnes conditions.

Et enfin, merci à vous, auditeurices du podcast. Merci pour votre écoute attentive et vos retours précieux. J’ignore si le podcast reviendra. Peut-être en 2025. Qui sait… En tout cas, si cette aventure vous a plû, n’hésitez pas à m’en faire part. C’est toujours un plaisir de vous lire, et de découvrir comment ce podcast a pû vous impacter et vous accompagner dans votre cheminement personnel”

Crédits
Un podcast produit par Regards protestants
Réalisation : Jérémie Claeys
Habillage sonore : Laurent Bazart

Protestantes ! est diffusé un lundi sur deux, disponible sur Apple PodcastsSpotifyDeezer, et toutes les plateformes de podcasts, et à retrouver sur Instagram.