Tout ou presque semble avoir été écrit sur le massacre de la Saint-Barthélemy, ses acteurs, ses causes et ses conséquences… Mais, a-t-on tout entendu ? Découvrez les histoires de Parisiens ordinaires, tueurs et victimes, exhumées des archives par l’historien Jérémie Foa.

Cliquer sur ce lien pour écouter les 8 épisodes du podcast « Les voix de la Saint-Barthélemy »
Au sommaire :
- Episode 1 : 18 août 1572. Au palais, on s’active pour préparer le mariage entre la catholique Marguerite de Valois, sœur du roi, et le protestant Henri de Navarre…
- Episode 2 : Le rôle du voisinage dans les années qui ont précédé la nuit de la Saint-Barthélemy. En février 1570, le couple protestant tenant l’auberge du Fer à Cheval, place Maubert, est arrêté par son voisin, capitaine dans la milice bourgeoise…
- Episode 3 : Les tactiques mises en œuvre pour débusquer les protestants alors que ceux-ci ressemblent trait pour trait à de « bons » catholiques…
- Episode 4 : Perquisitions, spoliations, arrestations… Quels sont ceux qui ont orchestré les emprisonnements pour hérésie à la Conciergerie entre octobre 1567 et août 1570 ?
- Episode 5 : 24 août 1572. La rue s’arrache au sommeil, sort chuchotant du silence, les hommes s’habillent en vitesse. Puis ce sont des voix, des cris, des chocs, des femmes qui courent et d’autres qui pleurent…
- Episode 6 : 24 août 1572. En plein massacre de la Saint-Barthélemy, à Paris, un protestant toulousain tente de faire assassiner son compatriote catholique…
- Episode 7 : 24 août 1572. Des hommes traquent François de la Martellière dans les maisons du quartier. Ils l’appellent, crient son nom, forcent les portes, questionnent ses voisins… A-t-il pu s’enfuir ? Mais pour où ?
- Episode 8 : Quinze ans après le massacre, tout est oublié. Partout, les tueurs, leurs amis, leurs familles ont prospéré, ils sont entourés et honorés de la présence des puissants…
Découvrir les coulisses de l’enregistrement après la série d’épisodes