Pour bien grandir, tout enfant a besoin d’être nommé, valorisé, encouragé, c’est un socle pour construire sa confiance en lui et pour ses futurs rapports avec les autres.
Une fois devenus adultes, nous continuons de fonder nos actions sur une motivation, c’est la condition pour qu’elles prennent sens : nous nous engageons dans un travail pour obtenir un salaire, dans une activité de loisir car elle nous procure du plaisir, dans le bénévolat car nous souhaitons être utiles, etc…
Mais parfois, nous nous sentons frustrés, peinés ou découragés dans une relation de soin ou d’accompagnement, car nous aurions besoin d’avoir un retour. Nous souhaiterions voir notre supérieur, un patient, la personne accueillie, nous faire un signe ou nous apprécier plus clairement…
Une « Boussole » pour faciliter quelques pistes de réflexion sur les questions éthiques, spirituelles, ou simplement humaines.
À partir d’une question d’actualité, la Fédération de l’Entraide Protestante offre à ses membres (soignants, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations ou d’entraides…) et à tous ceux qui veulent nourrir le sens de leurs actions, quelques pistes de réflexion éthiques, spirituelles, ou simplement humaines. Deux pasteurs et un professionnel ou bénévole de terrain croisent leurs regards…