La figure du tyran (1/2)

03/05/2022

Si Françoise Gernot fait toujours références aux textes anciens dont notre vocabulaire politique est issu ( res publico; demos, polis…) ces textes résonnent avec l’actualité . Il faut cependant prendre de nombreuses précautions sémantiques et rhétoriques pour aborder le sujet de la tyrannie, mode de gouvernement mais aussi très marqué par la psyché du tyran.

Le poète Simonide dialogue avec Hiéron le tyran de Syracuse et aide à définir un concept qui au fil des jours de la guerre ukrainienne est utilisé de manière floue. Avec Shakespeare et Hanna Arendt il est judicieux de préciser les similitudes et les différences entre tyrannie et état totalitaire : tâche difficile mais nécessaire.

Vous pourriez aimer aussi

La Bible, un continent inexploré

Avec la journaliste Elodie Maurot, nous analyserons les résultats d’un sondage exclusif IFOP sur « Les Français et la Bible » pour l’Alliance biblique française, réalisé en partenariat avec La Croix L’Hebdo.

Le faux Soir

Le 9 novembre 1943, la résistance belge vient de réussir le coup le plus audacieux de l’histoire de la presse clandestine en diffusant, au nez et à la barbe de l’occupant nazi, un pastiche du « Soir volé », le quotidien belge confisqué à ses propriétaires.

Nos autres podcasts