L’accueil de l’étranger est un principe ancré historiquement et théologiquement pour les protestants français : depuis la fuite de 200 000 huguenots à la révocation de l’Édit de Nantes, la notion d’exil reste marquée dans les mémoires. Par ailleurs la Bible, socle de la foi réformée, appelle à l’hospitalité envers les étrangers trente-six fois dans le seul Ancien Testament !
En conséquence, de très nombreuses institutions protestantes et associations d’entraide sont engagées auprès des personnes exilées.
Mais de plus en plus souvent, dans les discours politiques et médiatiques, sur les réseaux sociaux et même dans nos propres cercles amicaux ou familiaux, l’hostilité envers l’étranger s’affiche ouvertement.
« Ose-t-on encore dire qu’on travaille pour l’accueil des étrangers ? » C’est la question de La Boussole de la semaine.
Une « Boussole » pour faciliter quelques pistes de réflexion sur les questions éthiques, spirituelles, ou simplement humaines.
À partir d’une question d’actualité, la Fédération de l’Entraide Protestante offre à ses membres (soignants, travailleurs sociaux, bénévoles d’associations ou d’entraides…) et à tous ceux qui veulent nourrir le sens de leurs actions, quelques pistes de réflexion éthiques, spirituelles, ou simplement humaines. Deux pasteurs et un professionnel ou bénévole de terrain croisent leurs regards…