Il est des chemins qu’on ne devinerait pas à l’avance. Si elle a aujourd’hui un rôle de représentation nationale et traite de façon régulière avec les commissions ministérielles au titre de Présidente des Associations Familiales Protestantes, Françoise Caron dispose surtout d’une connaissance incroyable du milieu de l’enfance.

Françoise et son époux ont accueilli sans discontinuer des enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, et ce depuis plus de trente ans. Ensemble et malgré une famille déjà nombreuse, ils ont ouvert leurs bras à plus de 90 enfants ou adolescents, que ce soit pour un accueil permanent ou d’urgence à leur domicile ou dans le foyer pour des adolescents en difficulté qu’ils ont fait construire et habité pendant quatre années. Au travers de cet engagement sans retenue, ils ont traversé avec ces enfants les pires situations mais aussi vu de nombreux chemins de rédemption se dessiner.

Pourtant, si Françoise a eu la chance de naître dans une famille unie, elle a fait face à une autre épreuve de la vie : un handicap visuel profond. Cette quasi cécité a été son premier combat, mais ne lui a jamais dicté ses engagements. De sa présence maternelle au quotidien jusqu’à son rôle national auprès des ministères en charge des familles, Françoise Caron a dû au cours de sa vie explorer de nombreux ressorts pour dépasser les épreuves de la vie. Avec la foi chevillée au cœur, Françoise nous raconte aujourd’hui son itinéraire de résilience, qui s’écoute comme un hymne à l’espérance.

Notes et ressources
Son livre La famille chevillée au coeur

Crédits
Un podcast produit par Regards protestants
Réalisation : Jérémie Claeys
Habillage sonore : Laurent Bazart
Comité consultatif : Eloise Baslé, Sinatou Saka, Amélie Franco, Clémence Sauty

Protestantes ! est diffusé un lundi sur deux, disponible sur Apple PodcastsSpotifyDeezer, et toutes les plateformes de podcasts, et à retrouver sur Instagram.