R.U.R – Le soulèvement des robots

02/06/2022

BD Science-Fiction

L’ère des robots est déjà là ! Isolée sur une île, l’usine R.U.R. s’est lancée dans la production d’êtres humains artificiels. Semblables à des androïdes, ces « robots » performants et dénués de tout sentiment sont censés libérer enfin l’Homme du travail ! Un rêve pour le directeur, une abomination pour Helena qui découvre ces créatures avec effroi en visitant les chaînes de production. Troublée par leur aspect humanoïde, cette jeune femme a un mauvais pressentiment. Les robots sont-ils aussi insensibles qu’on le pense ? Méconnaissant l’amour, ignorant la mort, la fatigue ou l’ennui, ils finissent cependant par ressentir la douleur après une nouvelle programmation ! Imperturbables, ils continuent néanmoins d’obéir aveuglément…

Les années passent et les inquiétudes d’Helena persistent alors que la Société s’est désormais habituée aux robots. Devenus indispensables, leur nombre augmente. Mais vont-ils rester impassibles longtemps ? Ressentent-ils des émotions, des passions, de la haine ? Tandis qu’une rébellion des robots aussi inattendue que brutale s’annonce, leurs créateurs se retrouvent pris au piège dans leur propre usine. L’Humanité vit-elle ses dernières heures face à une nouvelle ère des robots ? Katerina Cupová, jeune prodige de la bande dessinée tchèque, nous propose une adaptation somptueuse de R.U.R., œuvre fondatrice dans laquelle le mot « robot » est apparu pour la première fois en 1920 ! Pièce de théâtre de l’écrivain Karel Capek qui compta Antonin Artaud parmi ses premiers interprètes, cette dystopie sociale aborde un thème largement repris depuis, mais auquel le roman graphique, captivant et moderne, redonne un coup d’éclat. Offrant une réflexion sur les notions de travail, de progrès, l’ouvrage nous questionne ainsi sur notre propre humanité. Le style graphique de l’autrice, élégant et coloré, annonce définitivement l’émergence d’un nouveau talent.

Auteurs :  Katerina Cupova / Karel Capek
Editeur :  Glénat

Vous pourriez aimer aussi

Automne en baie de Somme

Le corps d’un riche industriel est découvert à bord d’une goélette échouée dans la baie de Somme. Une BD polar au temps de la "Belle Époque".

Addiction, des questions à une thérapeute

L'émission "Bien dans ma tête, bien dans mes baskets !" avec Anabelle, psychologue.

Nos autres podcasts