Que se passe-t’il quand nous grandissons avec une certaine conception du monde et des croyances fondamentales qui nous structurent et nous rassurent, et que soudainement, par diverses expériences de vie, on se retrouve à devoir tout remettre en question ?
Qu’en est-il quand à la perte de croyances, se rajoute parfois un conflit de loyauté avec nos familles et nos communautés qui peuvent parfois ressentir cette déconstruction comme une perte, voire une trahison ? Pourquoi certains croyants et croyantes quittent alors leurs communautés sur la pointe des pieds, et que cela nous dit-il d’un certain fonctionnement du religieux ? Et surtout, y a-t’il une vie, voir une foi possible, après la déconstruction ?
A cette question, Emeline Daudé, Philippe Gonzalez et Amélie Franco répondirent par l’affirmative, lors du Hérétique Fest, le tout premier enregistrement en public du podcast Hérétique? enregistré le 15 juin 2024 à la Baptisse à Paris.
NOTES ET RESSOURCES
Émeline Daudé
https://www.instagram.com/beandhope/
Philippe Gonzalez
Son livre : Que ton règne vienne : des évangéliques tentés par le pouvoir absolu
Les Evangéliques à la conquête du monde – documentaire Arte
Amélie Franco
Green Faith
La politologue Hannah Arendt
CRÉDITS
Réalisation : Jérémie Claeys
Habillage sonore : Laurent Bazart
Illustration : Death By Coffee
Hérétique ? est diffusé un lundi sur deux, disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, et toutes les plateformes de podcasts, et à retrouver sur Instagram.
