Dans ce premier épisode, nous n’allons pas partir à la découverte des habitants du canton de Vaud. Mais alors qui sont ces vaudois ? Des protestants italiens ? Les descendants d’un marchand de Lyon du Moyen-Âge ? Les héritiers des premiers disciples du Christ réfugiés dans le Piémont ? Les ancêtres des protestants français ?

Premières réponses dans cet épisode en compagnie de l’historien Patrick Cabanel. Cette histoire s’est cristallisée au 19e siècle, notamment à travers les écrits du pasteur-historien Alexis Muston auquel le spécialiste de l’histoire des protestants français a consacré une biographie.

Pour aller plus loin :
– Yves Krumenacker, La généalogie imaginaire de la Réforme protestante, Revue historique, 2006
– Alexis Muston, L’Israël des Alpes, première histoire des Vaudois du Piémont et de leurs colonies, Tome Premier, Librairie Marc Ducloux, Paris, 1851
– Emmanuel Laurentin, avec Patrick Cabanel et Yves Krumenacker, Aux racines du protestantisme…, La Fabrique de l’Histoire, France Culture, 29/10/2008
– Patrick Cabanel, Alexis Muston, le Michelet des Alpes, Editions Ampelos, 2018

Un podcast produit par Regards protestants et le Musée protestant
Réalisation : Antoine Gouritin
Musique originale : Alexandre Lechaux
Illustration : Tom Bornarel

Sur les traces des vaudois est disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, et toutes les plateformes de podcasts, et à retrouver sur Instagram.