Soixante printemps en hiver

24/06/2022

« Bande dessinée en fugue », une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Roman graphique

Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d’abord sous le choc, n’aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale… Mais cela suffira-t-il pour qu’elle assume sa soif d’un nouveau départ ? Et qu’elle envisage peut-être même un changement d’orientation sexuelle ? Oui, si l’amour s’en mêle. Ou pas… Aimée De Jongh et Ingrid Chabbert composent la peinture subtile, touchante et moderne d’une crise de la soixantaine au gré d’un road movie impossible à lâcher avant sa conclusion. Un « Aire Libre » surprenant, osant traiter le tabou du changement de vie et d’orientation sexuelle…

Auteurs : Ingrid Chabbert, scénario et Aimée De Jongh, dessin, couleurs

Editeur :  Dupuis

Vous pourriez aimer aussi

La Bible, un continent inexploré

Avec la journaliste Elodie Maurot, nous analyserons les résultats d’un sondage exclusif IFOP sur « Les Français et la Bible » pour l’Alliance biblique française, réalisé en partenariat avec La Croix L’Hebdo.

Le faux Soir

Le 9 novembre 1943, la résistance belge vient de réussir le coup le plus audacieux de l’histoire de la presse clandestine en diffusant, au nez et à la barbe de l’occupant nazi, un pastiche du « Soir volé », le quotidien belge confisqué à ses propriétaires.

Nos autres podcasts