Jacques Poujol est auteur du livre ‘Abus spirituels : s’affranchir de l’emprise’ (éd. Empreinte, temps présent). Dans son livre il écrit : « L’abus spirituel peut se définir comme un mauvais traitement spirituel et psychologique infligé à une personne, qui a pour conséquence de l’affaiblir voire de la détruire et de la rendre dépendante tant psychologiquement que spirituellement. Il y a abus spirituel lorsque quelqu’un, notamment une figure d’autorité spirituelle met à profit sa position d’autorité pour contrôler ou dominer une ou plusieurs personnes. Cela se traduit souvent par une violation de ses émotions, de sa vie privée, de ses opinions sans se préoccuper des conséquences négatives sur sa qualité de vie et son équilibre psycho-spirituel.”

Ce qui différencie un abus spirituel des autres, c’est qu’il s’agit d’un abus d’autorité qui est encore aggravé par l’utilisation de l’autorité divine en vue de dominer une ou plusieurs personnes.

Mais concrètement, quels sont les signes qui permettent de repérer un abus spirituel ? Quelles sont les caractéristiques d’un groupe susceptible de générer des abus ? Quelles sont les difficultés psychologiques et spirituelles rencontrées par les victimes ? Comment sortir de l’emprise et quitter une communauté dysfonctionnelle ? Et enfin comment se faire accompagner dans notre reconstruction identitaire ? Voilà plusieurs des questions que nous aborderons dans l’épisode d’aujourd’hui.

NOTES ET RESSOURCES

Le livre ‘L’abus spirituel : sortir de l’emprise’ de Jacques Poujol
Le livre ‘Que ton règne vienne : des évangéliques tentés par le pouvoir absolu’ de Philippe Gonzalez
Le livre ‘Oser s’affirmer : fixer des limites à autrui’ de Henry Cloud

CRÉDITS
Interview : Jérémie Claeys
Habillage sonore et montage : Laurent Bazart
Illustration : Death By Coffee

Hérétique ? est diffusé un lundi sur deux, disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, et toutes les plateformes de podcasts, et à retrouver sur Instagram