RENDEZ-VOUS BD

Alice Guy

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Publié le 1 novembre 2021

Le parcours exceptionnel de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d’un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l’histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l’Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre. Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l’époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton. Elle meurt en 1969, avec la légion d’honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films – perdus et oubliés. C’est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle.

Auteur : José Louis Bocquet / Catel Muller
Editeur : Casterman

Dans la même rubrique...

Sermons de minuit… un ange passe

Avec "Sermons de minuit" à découvrir actuellement sur Netflix, le réalisateur Mike Flanagan s'attaque à la sphère spirituelle et même religieuse.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Si on chantait… pour se faire du bien

Dans cette pléthore de sorties ciné, le bouche-à-oreille est la clé d'un certain succès. Avec Si on chantait, en salles à partir de mercredi 3 novembre, il se pourrait que l’effet fonctionne à la vue des réactions du public pendant la séance.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Angela Merkel – Une femme de conviction

Au lendemain des élections fédérales allemandes, retour sur le parcours et les valeurs de celle qui fut chancelière pendant plus de 15 ans. Une réédition de la biographie de cette personnalité politique majeure écrite par Volker Resing.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Ténébreuse

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Vincent Mallié le dessinateur de ce merveilleux conte en bande dessinée imaginé par Hubert.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Radio Semnoz

Radio Semnoz propose essentiellement une programmation musicale (musique classique, musiques du monde, folk, jazz, gospel…). Le reste de la programmation est consacrée à l’information associative et culturelle locale, complétée par des émissions et chroniques de vie quotidienne, santé et écocitoyenneté.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast