RENDEZ-VOUS BD

Blanc autour

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Publié le 4 février 2021

1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette ” exception ” comme une menace. Même si l’esclavage n’est plus pratiqué dans la plupart des Etats du Nord, l’Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d’une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l’école si la jeune Sarah reste admise.Prudence Crandall les prend au mot et l’école devient la première école pour jeunes filles noires des Etats-Unis, trente ans avant l’abolition de l’esclavage. Nassées au coeur d’une communauté ultra-hostile, quelques jeunes filles noires venues d’un peu partout pour étudier vont prendre conscience malgré elles du danger qu’elles incarnent et de la haine qu’elles suscitent dès lors qu’elles ont le culot de vouloir s’élever au-dessus de leur condition. La contre-attaque de la bonne société sera menée par le juge Judson, qui portera l’affaire devant les tribunaux du Connecticut. Prudence Crandall, accusée d’avoir violé la loi, sera emprisonnée…La douceur du trait et des couleurs de Stéphane Fert sert à merveille ce scénario de Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux), qui s’est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires.

Auteurs : Wilfrid Lupano, scénario et Stéphane Fert, dessin
Editeur : Dargaud

Dans la même rubrique...

Jean-Pierre Bacri, un comédien atypique

Le pasteur baptiste et critique cinéma Jean-Luc Gadreau partage quelques souvenirs sur la carrière de Jean-Pierre Bacri, décédé le lundi 18 janvier.

Un contenu proposé par Réforme

« Histoire de la misogynie »

Ce livre nous aide à identifier les racines de ce mal de l'Antiquité à nos jours.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Eloge au temps

Le temps est sans doute l’un des plus grands mystères auxquels l’homme est confronté.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Au musée d’Orsay, l’art se livre

Durant une année scolaire, le musée parisien a mené un travail réflexif avec des artistes en herbe de lycées d’Amiens.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Radio Semnoz

Radio Semnoz propose essentiellement une programmation musicale (musique classique, musiques du monde, folk, jazz, gospel…). Le reste de la programmation est consacrée à l’information associative et culturelle locale, complétée par des émissions et chroniques de vie quotidienne, santé et écocitoyenneté.

Derniers contenus du partenaire