RENDEZ-VOUS BD

Blanc autour

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Publié le 4 février 2021

1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette ” exception ” comme une menace. Même si l’esclavage n’est plus pratiqué dans la plupart des Etats du Nord, l’Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d’une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l’école si la jeune Sarah reste admise.Prudence Crandall les prend au mot et l’école devient la première école pour jeunes filles noires des Etats-Unis, trente ans avant l’abolition de l’esclavage. Nassées au coeur d’une communauté ultra-hostile, quelques jeunes filles noires venues d’un peu partout pour étudier vont prendre conscience malgré elles du danger qu’elles incarnent et de la haine qu’elles suscitent dès lors qu’elles ont le culot de vouloir s’élever au-dessus de leur condition. La contre-attaque de la bonne société sera menée par le juge Judson, qui portera l’affaire devant les tribunaux du Connecticut. Prudence Crandall, accusée d’avoir violé la loi, sera emprisonnée…La douceur du trait et des couleurs de Stéphane Fert sert à merveille ce scénario de Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux), qui s’est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires.

Auteurs : Wilfrid Lupano, scénario et Stéphane Fert, dessin
Editeur : Dargaud

Dans la même rubrique...

La montagne

"Vivre sa vie, c’est souvent grimper une falaise. Y’a ceux qui ont le vertige, et puis ceux qui sont à l’aise." Un texte écrit et déclamé par la jeune slameuse Christine Clarke, alias Lady Slamenco.

Un contenu proposé par Christ Seul

La France libérée

Le nouveau livre de Michel Winock invite à comprendre en quoi les trois années qui ont suivi le débarquement de Normandie constituent la matrice de la France contemporaine.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Strasbourg protestant

De 1529 à 1681, Strasbourg a été, sauf pendant une courte interruption, une ville protestante. De nombreux monuments en témoignent…

Un contenu proposé par Musée protestant

Les cinq vies de Lee Miller

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Radio Semnoz

Radio Semnoz propose essentiellement une programmation musicale (musique classique, musiques du monde, folk, jazz, gospel…). Le reste de la programmation est consacrée à l’information associative et culturelle locale, complétée par des émissions et chroniques de vie quotidienne, santé et écocitoyenneté.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants