RENDEZ-VOUS BD

Le droit du sol

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Publié le 4 novembre 2021

En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d’avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ». Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d’amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu’il convoque sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d’années. À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d’Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.

Auteur : Etienne Davodeau
Editeur : Futuropolis

Dans la même rubrique...

Un voyage d’automne en famille à Bern, Suisse

Dès que possible, j’aime faire un voyage lpour rejoindre une grande ville européenne en Suisse ou en Belgique. Vous pouvez retrouver ici mes carnets de voyage urbains : Anvers, Lisbonne et Porto, Barcelone…

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

« Stillwater », portrait tout en nuances d’un père

Au coeur du film, il y a les difficultés d’une relation père-fille compliquée, mais il est plus largement question de destins brisés et de secondes chances.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Écrire une lettre à Jésus » avec l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt

L’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt animera deux ateliers en ligne, le 27 novembre et le 18 décembre. Il s’agira, pour les participants, « d’exprimer leurs souhaits les plus profonds », avec les conseils d’écriture de l’auteur.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Qui a remporté le prix Farel cette année ?

Le Festival international de film sur la spiritualité, l’éthique et la religion, s’est déroulé les 5, 6 et 7 novembre à Neuchâtel (Suisse).

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Radio Semnoz

Radio Semnoz propose essentiellement une programmation musicale (musique classique, musiques du monde, folk, jazz, gospel…). Le reste de la programmation est consacrée à l’information associative et culturelle locale, complétée par des émissions et chroniques de vie quotidienne, santé et écocitoyenneté.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast