RENDEZ-VOUS BD

Robinson à Pékin

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Publié le 9 septembre 2021

En atterrissant à Pékin le 5 septembre 1987, le journaliste Eric Meyer n’aurait jamais imaginé rester sur place plus de quelques mois. Pourtant, plus de trente belles années séparent ce jeune homme curieux et débordant d’entrain de l’homme qui nous raconte aujourd’hui son histoire. Celle d’un coup de foudre pour une culture aux antipodes des codes occidentaux, d’une vie semée d’embûches mais d’autant d’émerveillements. Car décider de vivre en Chine, d’y travailler et d’y fonder une famille, c’est choisir de plonger dans l’inconnu, chercher à comprendre l’autre sans le juger, respecter sans pour autant adhérer. Et en effet, certains événements trouvent difficilement de justifications recevables. C’est à ce moment-là que la plume du reporter s’élève et prend le risque de dénoncer les agissements d’un régime froid, impitoyable et tout puissant en apparences. Dans ROBINSON À PÉKIN, Eric Meyer revient sur ses deux premières années de vie en Chine, son acclimatation à la vie locale, mais aussi sur « le printemps de Pékin » qui vit se multiplier les manifestations d’étudiants, d’ouvriers et d’intellectuels chinois, jusqu’à leur répression, le 4 juin 1989, sur la place Tian’anmen. Un témoignage unique en son genre, foisonnant d’anecdotes et de situations à peine croyables. Une tranche de vie à nulle autre pareille.

Auteur : Eric Meyer, scénario, dessin
Editeur : Urban Comics

Dans la même rubrique...

France

Le réalisateur de "La Vie de Jésus" et du plus récent "Ma Loute" est de retour sur grand écran avec "France". Cette grinçante satire des médias dépeint les excès d'une célèbre journaliste de télévision, incarnée par Léa Seydoux, entre gloire et déchéance.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Alexis Muston, le Michelet des Alpes

L'existence hors du commun de cet auteur et intellectuel vaudois franco-italien qui côtoya les plus grandes figures littéraires françaises du 19e siècle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

BAC Nord

Le dernier film de Cédric Jimenez, présenté hors compétition à Cannes en 2021, lève le voile sur les périlleuses conditions d'exercice des brigades anticriminalité dans les quartiers nord de Marseille .

Un contenu proposé par Pro-Fil

L’Échelle de Richter

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Luc Desportes, dessinateur de ce polar puissant écrit par Raphaël Frydman.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Radio Semnoz

Radio Semnoz propose essentiellement une programmation musicale (musique classique, musiques du monde, folk, jazz, gospel…). Le reste de la programmation est consacrée à l’information associative et culturelle locale, complétée par des émissions et chroniques de vie quotidienne, santé et écocitoyenneté.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants