Chaque vendredi, la Une de Réforme expliquée en 60 secondes sur Regards protestants

Cette semaine, Réforme consacre sa Une à Suzanne de Dietrich, figure majeure du protestantisme du XXᵉ siècle. Ingénieure de formation, engagée très tôt dans les milieux étudiants protestants, bibliste reconnue, elle fut aussi l’une des voix de la résistance spirituelle au nazisme, notamment à travers les thèses de Pomeyrol, et l’une des fondatrices de la CIMADE, toujours active auprès des réfugiés. À l’occasion des 135 ans de sa naissance, Réforme lui consacre un cahier spécial, saluant une vie marquée par l’engagement, l’œcuménisme et le sens des responsabilités.

Dans cette présentation de la Une, Stéphane Lutz-Sorg, rédacteur en chef de Réforme, revient également sur l’épilogue d’une affaire délicate qui a traversé l’Église protestante unie au cours de l’année écoulée. À travers un récit factuel et rigoureux, le journal pose les questions que révèle cette situation : celles du pouvoir, de la responsabilité institutionnelle et de la capacité des Églises à affronter des crises auxquelles elles sont encore peu habituées.

Un numéro qui éclaire à la fois l’histoire protestante et les enjeux institutionnels actuels, au cœur de l’actualité religieuse française.

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Stéphane Lutz-Sorg
Technique – Rédaction : David Gonzalez, Paul Drion