Après la tragédie de Crans-Montana, les Églises ont rapidement pris place au cœur du deuil. Dans un canton majoritairement catholique, la mobilisation a été immédiate. Trois jours après le drame, l’évêque de Sion, Jean-Marie Lovey, a présidé une messe en mémoire des victimes, en présence de responsables catholiques et réformés. Un signe fort d’unité face au choc.
À Crans-Montana, le pasteur réformé Guillaume Rilliet a lui aussi ouvert son temple. Un lieu de recueillement y a été aménagé, sobrement : une Bible ouverte sur le Livre des Lamentations et deux bougies. « Il fallait un espace pour se taire, prier, pleurer », explique-t-il. Selon lui, près de 70 % des paroissiens ont été touchés indirectement par la tragédie.
Sur le terrain, les équipes de soutien d’urgence des Églises réformée et catholique ont accompagné les autorités dans l’annonce des décès. À leurs côtés, la police reste chargée de l’information officielle, tandis que les intervenants ecclésiaux assurent l’accompagnement humain et psychologique. « On apprend à ne pas aller trop vite avec des paroles de consolation », souligne Pierre Bader, coordinateur de l’équipe vaudoise. « Il faut d’abord endurer avec les familles, pleurer avec ceux qui pleurent. »
Parallèlement, la prise en charge médicale se poursuit. Trente-cinq blessés ont été transférés dans des cliniques spécialisées à l’étranger. Dix patients restent hospitalisés au CHUV. Pour eux s’ouvre un long parcours de reconstruction : « des mois, parfois des années, de soins et de rééducation » précise Bertrand Galley, grand brulé.
La journée de vendredi a été décrétée jour de deuil national en hommage aux victimes de la tragédie. La cérémonie officielle a été retransmise dans de nombreux lieux de culte. À Crans-Montana, la paroisse a ouvert ses portes à toutes les personnes souhaitant suivre en direct ce moment de recueillement.
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Guy Liagre, Claire Vermeil Gervasonu, Pierre Bader, Bertrand Galley
Réalisation : Anne-Valérie Gaillard
