Andressa dos Santos Dutra, militante noire engagée contre l’exploitation pétrolière et ses impacts sur les communautés à Rio et contre le racisme environnemental, Julia Rossi, coordinatrice de GreenFaith, chargée de l' »Alliance sacrée pour le climat » et de la campagne « Rio sans pétrol », et Andrea Alechandre, pasteure, universitaire spécialiste de foresterie et d’agronomie, engagée contre la déforestation en Amazonie et pour les droits des communautés traditionnelles, décrypte les enjeux climatiques au Brésil.
Leur parole résonne comme un appel à la conscience.
À la veille de la COP30, Andressa dos Santos Dutra, Julia Rossi et Andrea Alechandre témoignent de leur engagement au cœur du Brésil, là où la foi, la justice et l’écologie se rencontrent.
Une « Alliance sacrée » à découvrir comme un souffle venu d’Amazonie, d’Acra et de Rio de Janeiro : « Notre espérance réside dans l’Évangile de Jésus-Christ, qui promet de revenir et de restaurer toutes choses.
En attendant, notre mission est de faire rayonner la lumière de l’amour partout, guidés par notre foi en Jésus » (Andrea Alechandre).
Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Andressa dos Santos Dutra, Julia Rossi, Andrea Alechandre, Martin Kopp
Entretien mené par : Paul Drion et David Gonzalez
Technique : Paul Drion, David Gonzalez, Horizontal pictures
