Dans cette troisième et dernière partie de sa conférence, le théologien Martin Kopp approfondit les fondements spirituels d’un engagement écologique radical. En revisitant les récits bibliques et la théologie de la création, il appelle à une véritable conversion écologique, à la fois personnelle et collective, pour habiter autrement notre monde menacé. À l’intersection de la foi, de la justice et du vivant, cette conférence a été prononcée dans le cadre de la Ve pastorale nationale de « L’amicale des pasteurs à la retraite » au Lazaret, à Sète, du 13 au 16 mai 2025.

Martin Kopp est théologien protestant et chercheur associé à l’Université de Strasbourg, également président de la commission écologie – justice climatique à la Fédération protestante de France. Fondateur d’une pensée alliant spiritualité et action, il milite activement dans des organisations comme GreenFaith pour unir foi chrétienne et engagement écologique .

Son ouvrage Vers une écologie intégrale – Théologie pour des vies épanouies (Éditions Labor & Fides, 2023) propose une relecture radicale de notre rapport au monde, en dépassant l’anthropocentrisme et en affirmant notre interdépendance avec toutes les formes de vie, jusque dans les éléments inorganiques comme l’eau ou le carbone . Kopp appelle à une « conversion écologique » fondée sur une révision du récit biblique de la création, une théologie trinitaire renouvelée et un engagement concret en faveur de la justice écologique et sociale.

Les deux premières parties de cette conférence sont également disponibles sur Regards protestants :

Crise climatique : qui en est responsable ?

Crise climatique : où en sommes-nous ?

Production : Fondation Bersier – Regards protestants
Remerciements : Martin Kopp
Technique : Jean-Luc Mouton, David Gonzalez, Horizontal Pictures