Aujourd’hui, 350 millions de chrétiens dans 78 pays sont discriminés, soit un chrétien sur sept qui n’est pas libre de vivre sa foi en Afrique subsaharienne, en Inde, au Pakistan, en Chine ou ailleurs…

Entretien complet avec Guillaume Guennec, directeur du plaidoyer à Portes Ouvertes, qui fait la lumière sur l’engagement inébranlable de l’organisation à soutenir les chrétiens persécutés dans le monde entier. Fondée en 1955 par frère André, un chrétien néerlandais qui introduisait clandestinement des Bibles dans l’Europe de l’Est communiste, Portes Ouvertes est devenue une ONG internationale active dans plus de 70 pays. Sa mission est de soutenir les chrétiens confrontés à la discrimination et à la persécution, en leur offrant un soutien notamment par la distribution de Bibles, la formation au leadership, de l’aide humanitaire, de l’éducation, de l’assistance juridique et des soins aux victimes de traumatismes.

Au cœur de l’approche stratégique de Portes Ouvertes se trouve l’Index mondial de persécution, un classement édité chaque année qui liste les 50 pays où les chrétiens subissent la persécution la plus grave. Cet index méticuleusement compilé, qui en est à sa 30e année, s’appuie sur les données du vaste réseau de partenaires locaux de Portes Ouvertes. Il ne met pas seulement en lumière les dures réalités de la persécution violente et de la discrimination quotidienne, mais sert également d’outil essentiel pour hiérarchiser l’aide et les efforts de l’ONG.

Guillaume Guennec insiste sur les implications plus larges de la persécution religieuse, qu’il considère comme une violation des droits de l’homme fondamentaux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. La liberté de croire ou de ne pas croire, affirme-t-il, est intrinsèque à la dignité humaine. Le plaidoyer de Portes Ouvertes s’étend à l’arène politique, en s’engageant auprès des législateurs français et du ministère des Affaires étrangères pour s’assurer que la politique étrangère de la France reflète un engagement à promouvoir la liberté religieuse et les droits de l’homme dans le monde entier.

L’histoire de la mission de Portes Ouvertes est un rappel poignant des défis auxquels sont confrontés de nombreux chrétiens dans le monde.

Remerciements : Guillaume Guénnec, Clémence Martin, Mélina Gary
Production : Fondation Bersier- Regards protestants
Réalisation : Cédric Paulhiac